Chronique : Quand je peux, je veux, Aurélie Bordes.

Prix ebook : 8,49 €
Sortie : 06/01/2025

Résumé,

L’anxiété mentale n’est pas une fatalité.

Vous ne me croyez pas ?

Si, si, je vous vois, vous pensez : « mais bien sûr, qu’est-ce qu’elle nous raconte ? Je suis anxieux·se, mon père, ma mère, mon frère, mon cousin, mon chat le sont donc je n’y échappe pas ! » Eh bien, non, je le répète, l’anxiété mentale n’est pas une fatalité. Et encore moins une question de génétique (enfin pas totalement). C’est avant tout une question de reconnaissance de ses besoins. En tout premier lieu, de ses besoins physiologiques, la base de notre fonctionnement adapté.

C’est ce qu’aborde cet ouvrage qui rassemble l’essentiel des habitudes que j’ai mises en place dans mon hygiène de vie pour retrouver ma sérénité au quotidien. Car dites-vous bien que je n’assène pas cette phrase accrocheuse au hasard. J’ai cherché de looongues années à comprendre cette anxiété qui me tenaillait durablement.

Oui, vous allez entrer dans le monde d’une anxieuse chronique, contrôle addict et légèrement drama queen sur les bords. Alors, accrochez-vous, cette lecture sera parsemée d’anecdotes un peu loufoques, de récits d’expériences plus que réalistes, d’une multitude d’outils pratiques et surtout de sérieuses explications physiologiques pour mieux comprendre notre fonctionnement.

Ce qu’en pense Julie,

On est ici sur une lecture mi-témoignage mi-livre pratique. Aurélie Bordes aborde plusieurs sujets autour de l’anxieté et de la santé mentale. À travers sa vision de l’anxiété nous allons apprendre à reconnaître ses besoins, se comprendre, quelques notions de santé, l’alimentation, le sommeil, le stress et le système nerveux, ou encore le mode de vie.

L’avant propos est intéressant et pertinent car cela permet de comprendre l’esprit et l’envie de l’auteure derrière son livre. L’autrice sait nous expliquer ce qu’elle veut en nous mettant en condition. Elle permet vraiment de s’imaginer et de s’imprégner pour mieux comprendre ce qui est dit.

J’ai apprécié ma lecture que j’ai trouvé pertinente, dynamique et facile à lire. C’est un livre qui peut vous plaire si le sujet et le genre vous intéresse. J’ai également trouvé ça bien que l’on ait une panoplie de petits sujets qui gravitent autour du thème principal car ça rend le tout vraiment complet.

*livre reçu dans le cadre du jury des lecteurs librinova 2025

Citation,

« Cela m’aide à prendre du recul dans des situations où je me sens au bord de l’implosion. Quand cela m’arrive, je me dis « Si tu es capable d’aller t’exposer quelques secondes sous un jet d’eau glacée le matin, tu peux supporter cet inconfort-là !  »

3,75/5

Où le trouver :
Lien librinova

2 réflexions sur “Chronique : Quand je peux, je veux, Aurélie Bordes.

Laisser un commentaire