Chronique : Disparitions, Elise Wilk.

Editions l’espace d’un instant
Sortie : novembre 2024

Prix papier : 13 €

Résumé,

Disparitions raconte l’histoire d’une famille d’origine allemande dans une petite ville de Transylvanie, ballottée entre la dernière guerre mondiale et les retournements tragiques de l’Histoire.  Le récit commence au seuil des événements de décembre 1989 quelque part non loin de Timisoara, pour faire immédiatement un saut dans le passé et reconstituer la généalogie des personnages et leurs histoires. On revient ainsi à l’hiver 1944-1945 et à la victoire de l’Armée rouge, ou aux années de la déportation des ethniques allemands dans des camps de travail en Sibérie. Le récit est repris dans les années 2006-2007 après l’entrée de la Roumanie dans l’Union européenne et l’ouverture à l’économie de marché. D’autres personnages entrent en scène, ceux qui ont émigré en Allemagne et reviennent en touristes et ceux qui y sont restés. Histoires des disparus, histoire des revenants,
ce texte reste un geste contre l’oubli et l’ignorance.

Ce qu’en pense Julie,

Nous découvrons ici une pièce de théâtre en 3 actes, surplombant alors plusieurs années. Dans les premières pages, nous avons une mise en contexte géographique et historique avec également une chronologie qui est vraiment utile pour la suite. Ensuite, nous attaquons la pièce de théâtre en découvrant 12 personnages différents. Nous vivons trois grands moments de la Roumanie mais aussi et surtout des instants de vie importants pour la famille que l’on découvre et suit. Cette histoire nous permet de se souvenir et d’aborder quelques thèmes importants liés à l’histoire du pays, à des périodes sombres, de peurs, de doutes mais qui relatent finalement la réalité de ce qu’il s’est passé.

J’ai apprécié l’écriture douce, poétique, juste et sincère. On a également une certaine fluidité qui permet d’enchaîner facilement et de comprendre l’histoire rapidement. Ce n’est pas forcément un genre que je lis énormément, le théâtre, mais je ne regrette absolument pas d’avoir reçu ce livre lors de la dernière masse critique Babelio puisque c’est une très belle découverte !

Une lecture intéressante, enrichissante et pertinente.

Citation,

 » GERD — je trouve ça comique
elle avait attendu tant d’années pour partir
et à peine un mois après sa fuite
la révolution est arrivée
je crois qu’elle regrette
de n’avoir pu voir ça

EMMA — maintenant nous sommes libres
de partir où vous voulons »

4/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Disparitions, Elise Wilk.

Laisser un commentaire