Chronique : Quand je dis non, je me sens coupable, Losseni Fofana.

Sortie : décembre 2024
Prix ebook : 10,99 €

Résumé,

Basé sur la forme la plus récente et la plus utile de thérapie comportementale, ce livre démontre par une méthode de dialogue inédite les compétences que chacun peut acquérir pour faire face aux autres. Facile à comprendre – le taux de réussite de formation a été excellent – ces techniques sont également amusantes et stimulantes. Quelle que soit votre santé, quel que soit votre style de vie, vous devez faire face à d’autres personnes dans : le domaine commercial (où les mécaniciens de garage peuvent profiter de vous) ; les relations d’autorité (où les employés – ou les patrons – peuvent vous manipuler) ; et surtout, les relations étroites d’égalité (où les amants peuvent avoir des agendas sexuels différents). Bien que vous puissiez vous battre ou fuir les problèmes, vous manquez peut-être – comme la plupart des gens – de ces compétences qui vous permettent d’atteindre ce que vous voulez sans perdre votre sang-froid ou votre estime de soi. Il n’est pas nécessaire – quelle que soit votre personnalité – de vous battre avec le gars d’à côté. Les concepts sous-jacents des droits d’affirmation de soi découlent tous du concept de base : VOUS ÊTES VOTRE PROPRE JUGE ULTIME

Ce qu’en pense Julie,

J’ai reçu ce livre dans le cadre du jury des lecteurs librinova 2025 et en lisant le résumé j’ai été assez curieuse de savoir ce dont ce livre allait vraiment traiter.

On ressent ici, l’envie de faire passer un message derrière ce livre, cela pousse à la réflexion et c’est appréciable. L’auteur arrive à nous amener avec lui et nous faire comprendre les compétences que l’on peut acquérir ou non, au fil de notre vie face aux autres mais également de comment avancer et obtenir les compétences utiles qui vous permettent de vous affirmer. On va y parler affirmation de soi, manipulation, relations et thérapie comportementale (d’affirmation de soi).

Il y a actuellement quelques soucis de structuration, parfois des phrases qui vont à la ligne sans raison ou inversement. Je pense qu’il y a besoin d’une petite relecture pour rendre le livre meilleur et plus appréciable à découvrir. L’écriture est assez fluide et pertinente quoi que parfois un peu lourde mais, rien de bien méchant. Cependant, j’ai trouvé que cela était vraiment très théorique, peut-être un peu trop parfois. C’est dommage car dans l’ensemble le livre est intéressant par son sujet de base mais le tout est un peu trop long et complexe à mes yeux. Je le reconnais ça m’a même un peu ennuyé… Je ne dis pas que le livre n’était pas bon, ce n’est pas vrai, car il y a du travail, de la pertinence et de la sincérité et c’est ce que j’ai envie de retenir de ma lecture !

Il y a du potentiel, un thème fort et intéressant qui peut plaire à certaines personnes sans problème donc je pense vraiment que ça dépend ce que l’on a envie de lire et si les sujets abordés ici peuvent vous intéresser.

Citation,

« Il y a contrôle du comportement lorsque quelqu’un s’infiltre à l’intérieur de cette partie unique et personnelle de vous que vous appelez le « moi ». Cette partie de nous tous où nous sommes indépendants de Dieu, maman et papa, la loi, la morale, et des autres personnes ; la partie de nous où nous décidons de ce que nous voulons ; où nous pesons les avantages et les conséquences de ce que nous voulons faire, parfois en dépit de la réalité.  »

3/5

Où le trouver :
Lien Librinova

Une réflexion sur “Chronique : Quand je dis non, je me sens coupable, Losseni Fofana.

Laisser un commentaire