
Sortie : décembre 2024
Résumé,
Danseuse étoile privée de ses pointes, Giorgia décide de tromper sa solitude auprès de Cissy, sa grand-mère fantasque et adorée, qui se remet tout juste d’une chute.
Une photographie oubliée, cachée dans une cheminée vingt ans auparavant, lui dévoile un pan inédit de la vie de celle qu’elle croyait pourtant si bien connaître. Surtout, elle lui révèle l’existence d’un homme dont elle ignore tout. L’homme aux petits chevaux de bois.
Le temps d’un été, Giorgia va partir sur les traces de Céleste de Russy, petite fille riche devenue danseuse burlesque.
Ce qu’en pense Julie,
Nous découvrons Giorgia, une jeune danseuse passionnée qui se retrouve blessée et obligée d’arrêter de danser. Elle va alors partir retrouver Cissy, sa grand-mère qui vient de faire une mauvaise chute. Elle va découvrir une photographie chez elle, qui va l’amener vers de toutes nouvelles aventures. Que se-cache-t-il derrière ? Pourquoi n’a-t-elle jamais eu connaissance de cela avant ? Et surtout, qui est cet mystérieux homme ? Que de questions qui nous rendent bien curieux dès le début…
Entre passé et présent, nous allons découvrir les secrets de famille et les histoires de vie de nos personnages. Par ailleurs, j’ai vraiment apprécié les personnages car ils sont touchants et attachants mais surtout ils ont ce côté réaliste, humain et sincère que j’aime particulièrement. Avec Cissy et Giorgia nous aborderons de nombreux thèmes comme la guerre et l’après, la famille, la bien-être personnel, l’abandon…
Même si j’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire, j’ai réussi à vraiment me mettre entièrement dedans au bout de quelques chapitres. Ce fût dans la globalité une très jolie histoire pleine de surprises, de douceur et d’émotions qui rappelle aussi l’importance de la résilience et de l’espoir.
Cette une belle surprise livresque pour moi et je remercie l’autrice pour son envoi via Simplement Pro.
Un grand merci et n’hésitez pas s’il vous tente aussi. J’espère que vous apprécierez également.
Citation,
« — Et alors ? La mort, ça arrive à tout le monde. Tu as bien perdu tes grands frères en 43.
Tu as survécu. Moi aussi, je vais survivre.
— Ça n’a rien à voir… La guerre… Eh ben, elle a volé toutes les familles. Là, c’est autre chose.
— Pas pour moi. Ce que je veux dire, en tous cas, c’est que je n’ai rien à gagner à rentrer chez moi. Je vais monter sur scène et je vais… Je vais être magnifique. »
4/5
Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Le cœur palpitant des petits chevaux de bois, Audrey Perri.”