
Librinova
Résumé,
Nous avons tous la capacité de soulager notre corps.
Emmanuelle Moiroux, masseuse-kinésithérapeute depuis 23 ans, nous parle de la douleur et de sa gestion responsabilisée. L’objectif est (presque) simple : prendre conscience de l’impact de notre quotidien sur notre santé et de notre pouvoir pour l’améliorer. À mi-chemin entre science et spiritualité, Les Armes du corps et de l’esprit dévoile une puissance encore sous-estimée : celle de l’esprit sur le corps. Grâce à la nutrition et au mouvement, cet ouvrage nous amène également à comprendre que, pour faire face à la douleur, le tout premier rempart n’est autre que nous-mêmes.
Ce qu’en pense Julie,
Dans ce livre, nous alors aborder plusieurs notions autour du corps et de l’esprit. Sur plusieurs parties, nous allons découvrir de nombreux thèmes et sujets. La notion de placebo avec ses effets, la notion de guérison quantique, de choix, du libre arbitre, des relations thérapeutiques ou encore du temps et des émotions… évidemment il y en a encore d’autres mais il serait compliqué de tout répertorié ici, j’ai donc mis ceux qui m’ont le plus marqué et parlé.
J’ai apprécié dans la globalité même si je trouve que c’est un peu trop théorique et complexe, surtout pour la partie 1 et 2. La partie 3 est plus illustrée, parlante et donc par défaut plus facilement accessible à tous. Le livre en lui-même est assez court ce qui est un bon point. Je note aussi un côté « apprentissage » qui rend le tout assez intéressant pour le lecteur.
C’est donc un livre motivant et sympa qui peut plaire si vous êtes intéressé par le genre. Je pense que les thèmes sont pertinents même si pour les deux premières parties cela aurait pu être expliqué de manière plus douce et plus illustré pour être simplifié et plus accessible à tout public. A voir donc si les sujets vous intéresse ou non…
Citation,
« Le fait de masser les personnes va permettre de libérer les tensions, de brasser le sang, de rétablir une certaine circulation, de libérer certaines stagnations, et ceci ne se fait généralement pas sans douleur. Mais suite à cette libération locale, on va pouvoir ensuite induire un mouvement actif (ou passif selon la gravité de la situation),
un mouvement guidé pour corriger tout d’abord les mauvaises habitudes de la personne dans ses postures. »
3,5/5
Où le trouver :
Lien Librinova

Une réflexion sur “Chronique : Les armes du corps et de l’esprit, Emmanuelle Clair Moiroux.”