
TF1 – Netflix
Sortie : janvier 2025
Synopsis :
Emile vient d’apprendre qu’il est atteint d’un Alzheimer précoce et qu’il ne lui reste plus que quelques mois à vivre. Parce qu’il veut fuir l’hôpital, le regard de sa famille et de ses amis, il décide de partir sur les routes dans un vieux camping-car avec Joanne, cette fille qui a répondu à sa petite annonce. Elle trouve là une occasion inespérée de fuir une vie qui lui était devenue insupportable. Destination improvisée : les Pyrénées.
Leur voyage, d’une incroyable beauté, va faire voler en éclats leurs certitudes et faire naître des sentiments qu’ils ne pensaient plus jamais ressentir…
L’avis de Julie :
Adaptation issu du livre « tout le bleu du ciel » de Melissa Da Costa, j’ai tout de suite eu hâte de découvrir ce film.
Avec des paysages très sympa et beaux, des musiques bien placés et des acteurs plutôt bien choisis (j’ai adoré Camille Lou une fois de plus ici), nous allons partir à la rencontre d’Emile et Joanne. Leur rencontre va tout changer pour l’un comme pour l’autre et plus rien ne sera jamais pareil. D’inconnu à plus… ils vont évoluer, s’enrichir, découvrir et avancer ensemble vers quelque chose de nouveau. Evidemment, vu leur vie respective, rien ne sera facile et ils risquent de vivre des moments pas toujours très amusants et simples… mais il semblerait que même dans les instants les plus sombres, un éclat de lumière ne soit jamais très loin.
J’ai vraiment aimé les émotions qui sont ressorties de ce film, ça a su me toucher du début à la fin et j’ai apprécié le film dans sa globalité. Il est vrai que le livre est plus complet et qu’il manque de nombreux éléments, je suis bien d’accord. C’est dommage car je pense qu’en petite série par exemple cela aurait été plus complet mais soit, c’est ce choix qui a été fait. Et je n’oublie pas que ça reste une adaptation donc il n’est pas possible de tout retranscrire. Par ailleurs, j’ai trouvé que le film était bien mené, que le sujet de base a été respecté et que les acteurs ont su faire ressortir toutes les émotions et les sentiments auxquels je m’attendais. Si vous n’avez pas lu le livre, regardez le film avant pour éviter d’être déçu car évidemment, j’ai trouvé le livre bien meilleur, mais je pense qu’il faut tout de même laissé une chance à ce joli film qui ne peut que nous toucher.
Ce n’est donc pas forcément une adaptation réussie du livre mais c’est un film avec un sujet intéressant, sincère et touchant qui reste bon à mes yeux si on dissocie les deux.
La note de Julie :
13,5/20
