
Sortie : juin 2025
Résumé,
Charlotte, 45 ans et divorcée, vit seule avec sa fille Juliette. Par un dimanche froid d’hiver, alors qu’elle discute avec son amie Yasmine, un artisan sonne à la porte. Il vient réparer le four, et Charlotte est bien loin de s’imaginer que c’est Pedro Ribeiro de Brito, le garçon dont elle était amoureuse trente ans plus tôt.
Pedro veut renouer avec elle, mais pour une raison secrète, Charlotte freine des quatre fers. L’obstination de Pedro et la détermination de Yasmine parviendront-elles à briser les blocages de Charlotte ?
Ce roman parle d’amitié, de création artistique, de poignées de porte cassées et de périménopause, mais aussi de relation mère-fille, de l’amour après un divorce, et d’épanouissement personnel !
Ce qu’en pense Julie,
Dans cette histoire nous rencontrons Charlotte, une mère célibataire de 45 ans qui vit tranquillement avec son ado de 15 ans. Elle travaille mais n’aime pas forcément ce qu’elle fait, elle ne fait pas de choses extraordinaires, elle vit tout simplement. Des retrouvailles après de longues années de silence avec un certain Pedro vont faire changer son quotidien et ses pensées. Pourquoi maintenant ? Que faire des années après ? Charlotte voit ses blessures de l’époque ressurgir et les doutes et peurs qui vont avec.
Nous retrouvons aussi sa fille Juliette, une véritable ado, assez amusante, sincère et authentique mais aussi gentille et touchante. Elle ose dire les choses, elle est présente, solidaire et avec une pointe d’humour quand il faut. Et nous avons la meilleure amie de Charlotte : Yasmine. Une femme douce, à l’écoute, sympa, drôle et qui sait prendre les devants quand son entourage en a besoin.
J’ai aimé cette lecture. Pourquoi ? Sa simplicité et sa douceur. Une histoire réelle, vraie et représentative. Entre passé et présent, nous allons en découvrir un peu plus sur l’histoire de Charlotte mais aussi de Pedro.
J’ai apprécié les personnages et le travail de l’autrice pour les rendre aussi attachants. On évolue doucement au fil des pages pour nous faire comprendre leur histoire tout en s’attachent facilement à eux. De plus, des thèmes de la vie courante sont abordés : les relations amoureuses (et ce qui va avec), les relations mère/fille, l’amitié…
C’est doux, frais, avec de l’émotion, de l’honnêteté, un côté chaleureux et une ambiance calme et inspirante. Il y a toujours de l’espoir, du soleil et de la vie dans les livres d’Alice Nevoso et ça fait du bien au moral !
Si vous aimez les lectures feel-good avec une histoire simple et réaliste, alors celle ci est carrément pour vous.
*service presse via Simplement pro
La note de Julie :
5/5
Où le trouver :
Lien Amazon
