
Sortie : Juillet 2025
Prix ebook : 13,99 € / Prix broché : 18,95 €
Résumé,
Augustine, 11 ans, perd sa famille et la parole lors d’un cyclone dévastateur sur l’île de la Réunion. Elle est envoyée en métropole chez Jeanne qui, aidée de sa sœur jumelle Adrienne, tient une structure d’accueil unique : elle travaille avec des chevaux. Malgré son chagrin et son silence, Augustine observe, apprend et se passionne pour les chevaux, ces guérisseurs de l’âme, qui réparent les enfants malmenés par la vie.
Lorsque Verdi, un poulain de l’élevage, se retrouve orphelin comme elle, une relation extraordinaire va se tisser entre eux. Ensemble, ils danseront… et guériront.
Ce qu’en pense Julie,
Dans cette histoire, nous rencontrons Jeanne et sa sœur Adrienne. Jeanne est une vraie passionnée qui tient une structure d’accueil où elle travaille avec les chevaux. Adrienne est aussi là pour l’aider à avancer. Elles vont accueillir Augustine une ado de 11 ans qui a perdu sa famille dans un cyclone. Depuis, tout à changer pour elle, rien ne sera plus jamais pareil… Et en plus de tout le reste, elle semble aussi avoir perdu la parole… Jeanne sait que cela sera un vrai défi mais elle est prête à le relever et à accompagner Augustine du mieux possible à l’aide de ses chevaux et de sa structure.
Dans cette histoire, nous découvrons le cheval comme un véritable partenaire, un ami, un soutien… un être plus qu’important qui peut vraiment écouter et aider. Augustine (Tine) va découvrir cela en tissant des liens avec un des chevaux et nous allons donc découvrir l’évolution de cette relation. Aussi et surtout, nous allons voir les changements que cela opère sur elle-même, sa voix, ses envies, ses émotions et sa vie. C’est tellement beau de voir comment l’histoire avance et d’en découvrir toujours un peu plus sur nos personnages. Ils ont tous une histoire très intéressante et c’est bien développé pour que l’on en apprenne plus au fil des pages mais qu’ils évoluent également dans le temps.
J’ai apprécié l’écriture qui est toute en douceur, parfois poétique, touchante et sincère. Il y a aussi ce côté dynamique et assez prenant au fil des pages.
On se rend compte que les animaux sont très importants pour nous et qu’ils peuvent se révéler être la meilleure oreille pour l’humain. Ils ont cette capacité à ressentir beaucoup de choses que même nous ne percevons pas et c’est assez fort. J’ai donc aimé ce livre pour sa sensibilité, sa douceur, son humanité et sa tendresse.
Merci pour ce service presse car ce fût une très bonne surprise ! Un livre qui peut plaire au plus grand nombre et à tous les âges. De le reconstruction, des émotions, de sentiments, de la simplicité et de l’amour.
Citation,
« — Ne t’inquiète pas, dit Caroline. Le monde du silence est aussi celui des chevaux. Il permet de revenir à une neutralité émotionnelle. Ce n’est pas pour autant qu’ils ne communiquent pas. Bien au contraire. Tine l’a certainement déjà constaté.
— Elle communique, objecta Alexis. Vois comme elle sait se faire comprendre ! Ses désirs, ses états d’âme sont parfaitement explicites ! »
4,5/5
Où le trouver :
Lien Amazon
