Chronique : L’oiseau du bonheur de l’Euphrate à la scène, Samir Abdul Jabbar Saed.

Prix ebook : 4,99 €
Prix papier : 20,90 €

Résumé :

Dans l’Irak des années soixante, Saad vit dans une petite maison aux portes du désert. Les croyances et superstitions des parents exacerbent la pauvreté de la famille. Pour fuir la violence du père et celle des institutions, Saad se réfugie dans le désert ou sur le toit de la maison qui deviennent ainsi des terrains de jeux et d’évasion. Tombé amoureux d’Annie Girardot après en avoir aperçu une photo en couverture d’un magazine, Saad se promet d’aller un jour à Paris pour épouser la star du cinéma français. Un événement va lui permettre d’accomplir une partie de son rêve. Un soir, son père découvre à la télévision une annonce de l’Institut des Beaux-Arts de Bagdad faisant état d’un concours d’entrée pour devenir artiste. La vie de Saad va en être bouleversée. Entre saga familiale et fresque sociale, ce roman fait revivre à travers une famille pauvre de Kerbala les grands événements de l’époque et la montée progressive de Saddam Hussein au pouvoir.

Une histoire qui vous fait rire, pleurer et espérer, et vous embarque dans un tourbillon d’espoir et de liberté.

Ce qu’en pense Julie :

Dans ce livre, nous allons découvrir le personnage de Saad qui va se réfugier dans le désert et là où il peut pour sortir du quotidien, s’évader et oublier un peu la violence et les moments sombres qu’il a pu vivre ou qu’il vit encore. Saad est plein d’espoir et d’envie et il va se battre pour y arriver. C’est un personnage courageux, touchant et avec beaucoup de force que j’ai apprécié suivre. La vie de Saad va alors changer et évoluer grâce à son ambition et une annonce télévision… Évidemment, nous allons découvrir aussi d’autres personnages au fil du livre qui vont apporter leur lot de surprises, de questionnement et de rebondissements.

Ce livre est prenant, fort avec un héros qui nous emporte avec lui dans la construction de sa vie. A ses côtés, nous allons découvrir de nombreux paysages, des moments importants, des instants de doutes mais aussi d’envie… en bref, nous allons vivre pleins de moments différents mais marquants.

J’ai vraiment apprécié cette lecture et le personnage principal pour son authenticité, sa sincérité et son envie d’y arriver.

*Livre reçu dans le cadre du jury des lecteurs Librinova.

La note de Julie :

14/20

Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : L’oiseau du bonheur de l’Euphrate à la scène, Samir Abdul Jabbar Saed.

  1. GENU SOPHIE dit :
    Avatar de GENU SOPHIE

    Bonjour Julie, merci pour la recommandation du livre L’oiseau du bonheur, j’ai adoré l’histoire de ce personnage naïf mais toujours chanceux. Cela fait longtemps que je n’avais pas lu une aussi belle histoire optimiste.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire