Chronique : Merry Bloody Christmas, Gwendoline Rose.

Sortie : 1 octobre 2025
Prix : 7,90 €

Résumé,

Auteur de polars, Lucas Miler a en horreur Noël, sa frénésie et ses chansons kitsch.
Violette, libraire dans un petit village, ne vit que pour cette période de l’année. Quand ce mystérieux écrivain emménage à quelques pas de chez elle, l’occasion est trop belle : elle se met en tête de lui faire aimer Noël. Comment ? En mettant en pratique tout ce qu’elle a appris lors de ses lectures assidues de comédies romantiques ! Mais Lucas préfère que ses histoires finissent mal. Et si la tempétueuse Violette ne veut pas connaître un destin funeste, elle ferait mieux de se tenir à distance, car il ne compte pas se laisser emporter par son optimisme… Entre massacre de bûche et rencard cauchemardesque, Violette réussira-t-elle à lui redonner goût à la magie de Noël ?

Ce qu’en pense Julie,

Dès que j’ai lu le titre, j’ai craqué pour ce livre ! Et le résumé ? Il m’a encore plus rendu curieuse.
Nous découvrons ici le personnage de Violette qui est libraire dans un petit village. Elle adore Noël et tout ce qui gravite autour de cette fête. Elle lit beaucoup de comédies romantiques, elle est gentille même si elle a son petit caractère, elle est passionnée, un peu maladroite mais toujours très solaire. A côté d’elle, nous allons rencontrer Lucas, un écrivain passionné par les histoires qui se terminent plutôt mal. Il est plutôt l’opposé d’elle, il n’apprécie pas du tout Noël, n’est pas forcément le plus optimiste et joyeux… Il veut juste sortir de sa panne d’écriture et réussir à écrire. Quand nos deux personnages vont se rencontrer, ils ne le savent pas encore, mais leur vie va changer. Même si ça ne sera pas évident, ils vont apprendre à se découvrir et à s’ouvrir l’un à l’autre. Lucas est plus discret, méfiant et mystérieux mais au fil des pages, on va apercevoir une autre facette plus douce et plus ouvert face à son passé.

C’est une histoire assez légère et facile à lire même s’il y a quelques thèmes importants qui donnent un peu plus d’émotions à l’histoire. Il y a une vraie ambiance de Noël et quelques clichés qu’on aime tant retrouver dans ce genre de livre (sans en faire trop non plus). J’ai apprécié le duo formé par nos personnages mais individuellement, j’ai eu un peu plus de mal avec Violette. Je ne me suis pas attachée à elle autant que ça… Je dois même avouer que je l’ai trouvé un peu pénible parfois même si elle reste touchante à certains moment de l’histoire. J’ai préféré largement Lucas. Malgré ce bémol, j’ai aimé l’ensemble. Il y a de l’humour, de la tendresse, de la joie, une évolution des personnages et un côté festif. C’est donc un bon livre de Noël, pas forcément original et surprenant mais vraiment sympa et de saison !

4/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Laisser un commentaire