
Sortie : 22 septembre 2025
Librinova
Résumé,
Quarante ans plus tard, Pierre rouvre une boîte contenant dix-sept lettres qu’il avait voulu oublier.
Delphine était vive, solaire, insaisissable parfois… et elle a laissé une empreinte indélébile.
En les relisant, il mesure ce qui demeure malgré le temps et comprend au fil des lettres qu’on ne guérit jamais d’un amour interrompu, seulement qu’on apprend à vivre avec son écho. Cette passion était fragile, et pourtant elle sera éternelle. Tu es responsable de ta rose est le roman d’une histoire universelle d’amour et de résilience, écrite comme une réconciliation avec soi-même. Car certaines histoires ne s’achèvent jamais.
Ce qu’en pense Julie,
Dès que j’ai lu le résumé mais aussi « l’avant-propos », j’ai été tenté par la suite du livre ! Que de curiosité autour de ces lettres qui sont restées dans cette boîte pendant autant d’années.
On découvre l’histoire en 1982 de Pierre, 17 ans, en terminale. Il veut vraiment réussir son année et obtenir son bac avec qui sait, peut-être, une mention. Il a son petit groupe d’amis avec lequel il peut bavarder de tout, s’amuser et sortir. C’est aussi à cette époque qu’il a rencontré Delphine, en étude également mais dans une autre classe. Au fil des pages, on en découvre un peu plus sur nos personnages et sur ce qu’il s’est passé.
On avance au fil des mois, des années et des lettres… J’ai enchaîné les pages tellement rapidement parce que j’avais toujours envie de découvrir la suite. Je ne me suis même pas rendu compte que j’étais autant absorbée par ma lecture donc je ne peux que noter le coté captivant.
J’ai apprécié cette lecture pour sa tendresse, son côté introspectif, sa sincérité, son côté doux mais avec de la force et évidemment les diverses émotions qui traversent les pages. J’ai trouvé le livre très intéressant et tellement touchant. Il y a cette délicatesse mais aussi cette vérité derrière ces mots… Ce livre est tout simplement beau car il nous rappelle que certaines histoires resteront pour toujours dans notre coeur et dans nos souvenirs. Peu importe le temps. Car il y a des Amours que l’on ne peut oublier.
*service presse, un grand merci à l’auteur pour son envoi via SimplementPro.
Citation,
« J’ai laissé couler mes larmes. Une sensation étrange de mélancolie mais aussi de joie d’être là si proche. Ces instants, je les ai attendus et redoutés depuis tant d’années. »
4,5/5
Où le trouver :
Lien Librinova
