
Sortie : septembre 2025
Résumé,
Photographe de mode à Paris, Pia s’ennuie. Elle accepte une mission de six mois au Ghana pour une association qui souhaite alerter l’Occident sur les dérives de l’industrie textile. Sur place, elle rencontre Nabia, kayayoo au marché d’Accra. Comme de nombreuses femmes, celle-ci gagne une misère en transportant sur sa tête de grosses balles de vêtements. Elle est aussi la mère de Janet, sa fille née d’un viol. Pour défendre les droits des porteuses, Nabia rêve de monter un syndicat. À ses côtés, Pia découvre la réalité du monde de la fast-fashion : des montagnes de vêtements qui s’accumulent et polluent le Ghana, des femmes exploitées sans aucune protection. Sa décision est prise : le combat de Nabia va devenir le sien.
Ce qu’en pense Julie,
Dans ce livre, nous découvrons le personnage de Pia, une photographe de mode qui s’ennuie complètement dans son travail. Mais un jour, elle va tomber sur une annonce pour une mission de photographe au Ghana. Elle décide alors de se lancer et d’y aller pour peut-être donner un peu plus de sens et de vie à son métier. Elle ne s’attendait absolument pas à ce qu’elle allait découvrir lors de cette mission. Elle va y rencontrer Nabia qui travaille quotidiennement en transportant des kilos de vêtements sur sa tête. C’est une femme si forte et courageuse qui se bat pour les autres et pour ses droits. Une véritable amitié va se nouer entre Nabia et Pia au fil des pages et va permettre aux deux femmes d’avancer et d’évoluer dans leur vie. Pia va prendre conscience et se questionner sur ce qu’il se passe avec la fast-fashion et la consommation de manière générale. C’est un autre regard qu’elle découvre sur la mode pendant sa mission au Ghana et tout cela changera à tout jamais sa manière de voir les choses.
J’ai été tellement touché par ces deux femmes et encore plus par Nabia. Sa vie, son combat, ses émotions… c’est une personne tellement incroyable qui nous pousse à réfléchir sur les problématiques sociétales. Ce livre démontre bien les dérives de la fast-fashion avec une réalité triste et dure mais malheureusement « une réalité ». C’est un roman que j’ai trouvé engagé, sincère qui aborde à la fois l’écologie et le mauvais traitement des personnes et encore plus particulièrement des femmes.
La plume de l’auteure est authentique, fluide, vraie, prenante mais aussi assez douce. C’est une belle réussite car tout au long du livre, l’autrice nous pousse à la réflexion sur la consommation de vêtement mais surtout pour faire évoluer les problématiques actuels. Je ne peux donc que conseiller ce livre x1000 pour éveiller davantage les consciences et mieux comprendre la fast-fashion de manière générale.
Citation,
« Lorsqu’ils arrivent à la dernière question, Victor a retrouvé son ardeur habituelle et explique avec passion quelle est l’ampleur du problème de tous ces vêtements envoyés au Ghana. Il parle de pollution, de décharge à ciel ouvert, des kayayei exploitées. Il termine même avec une injonction adressée à notre gouvernement pour mettre fin à ce « désastre écologique et humain ». »
5/5
Où le trouver :
Lien France Loisirs
