Chronique : Alors j’ai oublié d’hésiter, Diane Fastrez.

Sortie : novembre 2025
Prix ebook : 6,99 €

Résumé,

Alix, mère trentenaire célibataire, est confrontée à un revers majeur qui bouleverse ses projets de vie. Elle décide de ne rien dire à June, sa fille de 7 ans, afin de la protéger. Mais June n’est pas tout à fait naïve. Elle sent que quelque chose va de travers et décide d’enquêter… à sa manière. Nino, leur voisin, un retraité grincheux qu’elles rencontrent par hasard dans l’escalier, se retrouve rapidement et malgré lui pris dans cette aventure.

C’est une histoire de rencontres, de résilience et de secondes chances. C’est l’histoire d’une mère qui persévère malgré les revers que la vie lui inflige, d’une jeune fille dont la naïveté l’aide à grandir en douceur, et d’un vieil homme qui ne croyait plus en l’avenir et qui recommence à sourire lorsqu’il se réveille.

Ce qu’en pense Julie,

Nous découvrons dans ce livre Alix, une maman célibataire et trentenaire qui se retrouve bousculer dans ses habitudes et ses projets de vie à cause d’une nouvelle peu rassurante. Alix est la maman de June, une petite fille bien maligne pour ses 7 ans. Elles vont rencontrer par hasard leur voisin Nino, un retraité qui aime ronchonner et râler mais qui se révèle surtout très touchant. Ce trio va nous amener avec lui dans de drôles de moments où plusieurs émotions vont se mélanger. Entre rire, questionnement, douceur, émotions, il va se passer pas mal de choses dans la vie de June, Alix et Nino. La petite June n’est pas si petite et elle voit bien que sa maman lui cache quelque chose… alors elle va essayer de comprendre ce qu’il se passe.
En parallèle, nous découvrons de plus en plus Alix, une maman courageuse, forte et déterminée à laquelle je me suis beaucoup attachée du début à la fin.

Nous sommes donc ici dans un roman feel-good prenant, fluide et facile à lire. Une fois commencée, il est assez difficile de le lâcher car on a très vite envie de savoir ce qu’il va se passer pour nos 3 personnages. Je trouve, qui plus est, que c’est une histoire assez réaliste, sincère et authentique donc elle nous pousse un peu à réfléchir à notre propre vie.

Un premier roman réussi et très bien écrit ! J’ai trouvé les personnages particulièrement attachants et très sympa à suivre. C’est un roman à la fois drôle et touchant mais également un livre bienveillant et qui fait du bien ! Je ne peux que le recommander si vous avez besoin de réconfort ou d’un peu de douceur. J’ai adoré le découvrir !

*service presse via Simplement Pro. Merci pour l’envoi.

Citation,

« ​En me remémorant ce souvenir, je me sens mieux. Apaisé. Quelques instants. Rapidement, le stress revient. L’angoisse aussi.
Et puis la nostalgie. Un cocktail qui me fait replonger dans un désarroi profond. Je me demande comment on a pu en arriver à ne pas se parler pendant toutes ses années. Je me demande comment j’ai pu être si têtu. »

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Laisser un commentaire