Chronique : Comme un millier de confettis, Aurélie Desfour.

Sortie : septembre 2025
Prix papier : 11,98 €

Résumé :

À l’approche de la quarantaine, Ludivine a dû retourner dans la maison de son enfance, avec sa fille de 11 ans. Alors qu’elle se débat entre son divorce en cours, son métier d’autrice jeunesse qui ne la satisfait plus totalement et ses relations difficiles avec ses propres parents, son plus grand défi est de comprendre Rita, au carrefour de l’enfance et de la préadolescence.

Sa fille la trouve trop stricte ? Trop prévisible ? Accaparée par son travail ? Décidée à lui prouver le contraire, Ludivine va conduire Rita au concert de son idole Kendy Smift à Nice. Au programme : un road trip improvisé, des covoitureurs de dernière minute et des étapes surprises…

À travers les regards croisés d’une mère et de sa fille, Aurélie Desfour nous embarque dans une aventure tour à tour drôle et touchante qui nous rappelle que le voyage est parfois plus important que la destination.

Ce qu’en pense Julie :

Dans ce livre, nous découvrir Ludivine qui approche de la quarantaine et qui a dû retourner vivre dans la maison de enfance avec sa fille, Rita. Elle est en cours de divorce, elle ne se plait pas complètement dans son job et elle a beaucoup de mal à gérer les relations avec ses parents et sa fille. Autant dire que la vie de Ludivine n’est pas vraiment facile en ce moment… C’est une femme courageuse qui essaie de gérer comme elle peut sa vie malgré les sentiments et émotions diverses qui l’a traversent. Mère et fille n’arrive plus à se parler et à se comprendre alors Ludivine va amener Rita au concert de son idole et partir en road trip improvisé. Rita, elle, a l’idée de passer par un blog pour parler à sa mère. Elle va alors raconter pleins de choses dessus pour se soulager mais également en espérant que sa mère finisse par voir et lire tout ce qu’elle écrit et partage.

J’ai bien aimé ma lecture car l’écriture est facile à lire, assez fluide, détaillée juste là où il faut et prenante. L’histoire est intéressante et bien menée, avec de l’émotion là où il faut. Il m’a manqué un petit « plus » pour avoir un coup de coeur mais ça n’enlève en rien que ce livre est très plaisant à découvrir. C’est une bonne lecture qui mérite d’être plus connue. L’auteure a bien travaillée sur les relations parents-enfants et j’ai trouvé ça particulièrement juste et touchant.

Je vous recommande donc le livre si le sujet vous intéresse et si vous aimez le genre feel-good. C’est une belle lecture qui amène à la réflexion avec beaucoup d’humanité, de douceur et même d’humour !

Citation :

« Ludivine tente de dissimuler son émotion. Elle doit faire bonne figure et s’efforcer de garder le sourire pour Rita. Mais elle ne peut s’empêcher d’associer cette odeur à l’échec de son mariage. Sans parler de ce texte à écrire en urgence, et ce putain de téléphone qui sonne encore et encore depuis ce matin… Avec un nom qui ne cessait de s’afficher : Boris. C’est comme un bouquet d’emmerdes qui lui monte à la tête. »

4/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Laisser un commentaire