Le concept est super simple, chaque jeudi = un thème = pour faire ressortir une ancienne histoire ou plus récente.
CETTE SEMAINE LE THÈME EST:
Un livre dont je n’aimais pas la couverture et pourtant…

Le choix de Emy :
Au bonheur des dames, de Emile Zola.

Je dois avouer que si ce livre n’était pas obligatoire à lire lorsque j’étais en seconde au lycée, je ne l’aurai jamais acheté. Pourquoi ? Car je n’aime absolument pas la couverture, je trouve, pour ma part, que ça ne donne pas envie de lire le livre. Je pense que c’est selon les goûts après. Bref, en tout cas je ne regrette absolument pas d’avoir été forcée de l’acheter, car je l’ai plus qu’adoré. Il a été l’un de mes premiers coups de cœur. comme quoi il ne faut pas se fier au couverture.
Le résumé :
Octave Mouret affole les femmes de désir. Son grand magasin parisien, Au Bonheur des Dames, est un paradis pour les sens. Les tissus s’amoncellent, éblouissants, délicats. Tout ce qu’une femme peut acheter en 1883, Octave Mouret le vend, avec des techniques révolutionnaires. Le succès est immense. Mais ce bazar est une catastrophe pour le quartier, les petits commerces meurent, les spéculations immobilières se multiplient. Et le personnel connaît une vie d’enfer. Denise échoue de Valognes dans cette fournaise, démunie mais tenace.
Zola fait de la jeune fille et de son puissant patron amoureux d’elle le symbole du modernisme et des crises qu’il suscite. Personne ne pourra plus entrer dans un grand magasin sans ressentir ce que Zola raconte avec génie : les fourmillements de la vie.
