Chronique n° 110 : Poison, charme, beauté, Sarah Pinborough.

POISON, CHARME, BEAUTÉ de SARAH PINBOROUGH.

poison,-charme,-beaute---integrale-692116

Milady. 544 pages. Date de sortie : 20 Octobre 2017.

Résumé du livre : 

Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère…

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard…

Rappelez-vous la forteresse cernée de ronces, le courageux prince, le fuseau ensorcelé et la douce princesse endormie qui n’attend que d’être réveillée…

… et à présent, ouvrez cette intégrale et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant, telle qu’elle n’a jamais été révélée.

Qu’en pense Emy ?

Nous embarquons à travers un livre plein de sortilèges, d’amour et de méchanceté. Un livre à la fois cruel et envoûtant. « Poison, charme, beauté » regroupe trois histoires, celle de Blanche-Neige, de Cendrillon et de la Belle au bois dormant. Chacune de ses histoires est liée. Plus on avance dans la lecture et plus on est surpris par la découverte de certains secrets qu’on était loin de soupçonner. Je ne vais pas faire un petit résumé de chaque histoires car je pense que c’est tout simplement impossible de raconter une partie sans en révéler une autre.

Dans cette lecture, on découvre l’histoire de Blanche-Neige d’une manière totalement différente. C’est une histoire qui est loin d’être comme dans les contes pour enfant avec les princesses et les princes, que l’on pouvait lire. Au contraire, on fait face à des personnages à la fois, intrigants et énervants. Certes, on retrouve des personnages présents dans le vrai conte, mais il y a des nouveautés qui nous font languir d’impatience pour ce que l’on va lire.

L’histoire de Banche-Neige influe sur l’histoire de Cendrillon, des personnages sont communs entre les deux histoires. C’est ça qui nous surprend, qui nous fait envisager les histoires autrement que comme nous les connaissions. L’histoire de Cendrillon nous offre autant une morale qu’elle nous montre que parfois en voulant tout on finit par devenir quelqu’un d’autre.

Puis vient l’histoire de la Belle au bois dormant. Une histoire aussi étonnante qu’horrible. Il vaut mieux parfois ne par chercher à tout découvrir. Dans cette partie, nous plongeons dans une rétrospective, on voit des détails des histoires précédentes que l’on ne voyait pas avant c’est vraiment très perturbant, mais on savoure chaque pages.

Sarah Pinborough a su réinventer trois histoires qui sont autant rafraîchissantes que piquantes. Il est facile de se prendre dans la lecture, on a sans cesse envie de découvrir  et d’être surpris par la suite. On veut toujours découvrir plus de secrets, découvrir des facettes de personnages qu’on ignorait. Lorsque l’on arrive à la fin, la seule chose qu’on se demande c’est : est-ce que c’était vraiment la fin ou s’agissait-il plutôt d’un nouveau commencement.

J’ai passé un excellent moment avec cette lecture aussi sexy, vivante , cruelle et qui réussi à nous charmer. Je ne peux que la recommander. Si vous avez envie de redécouvrir les histoires de princesses et découvrir les sombres secrets de ces contes, vous ne le regretterez pas.

Ma note :

4,5/5

 

Vous pouvez retrouver ce livre ici :

Lien Amazon

4 réflexions sur “Chronique n° 110 : Poison, charme, beauté, Sarah Pinborough.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s