
2 janvier 2019.
Résumé,
Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets.
Au même moment, des centaines de femmes et d’hommes avancent sur un chemin poussiéreux, s’accrochant à ce qu’il leur reste de vie. Parmi ces survivants de l’enfer des camps, marche une enfant frêle et silencieuse. Ava est la dépositaire d’une tragique mémoire : dans un rouleau de cuir, elle tient cachées les lettres d’un père. Richard Friedländer, raflé parmi les premiers juifs, fut condamné par la folie d’un homme et le silence d’une femme : sa fille.
Elle aurait pu le sauver.
Elle s’appelle Magda Goebbels.
Ce qu’en pense Julie,
Je tiens tout d’abord à remercier livre de poche pour leur envoie.
Nous sommes à la fin de la seconde guerre mondiale et nous retrouvons deux histoires en parallèle qui sont évidemment liées entre elles. On découvre le personnage de Magda Goebbels ainsi que d’autres personnages survivants et rescapée et plus particulièrement Ava. Très vite nous allons alors développer une sorte de compassion et de pitié pour les personnages.
Un mélange de drame, de violence et d’horreur raconté entre fiction et réalité, parfaitement dosé pour un roman bouleversant. Ce n’est pas forcément une lecture pour vous détendre car ce n’est pas facile à lire, plutôt triste et assez poignant. Mais l’écriture assez détaillée permet de se mettre facilement dans le contexte et de malheureusement trop bien comprendre ce qu’il se passe. Alors il est vrai que l’histoire n’a rien d’originale et que l’on apprend pas énormément de choses au cours de ce livre mais c’est tout de même une histoire qui vaut le coup d’être découverte car il y a un véritable travail derrière ce livre.
C’est donc un livre que je vous recommande si vous aimez les lectures autour de la seconde de guerre mondiale et surtout sur l’après guerre. Malgré que l’histoire n’est rien de très joyeux, l’auteur a réussi à donner une rythmique à son récit pour que le lecteur reste complètement absorbé du début à la fin par l’histoire et laisse aux passages ressortir quelques émotions.
Citations :
« Il tourne dans tous les sens. Bute sur les autres. Il tombe. Se relève. Tombe encore. Ses doigts brûlent, mais il se dit qu’il n’a pas le choix. »
« Il sent sa joue collée par terre. Il a mal. Ça passera. Il entend. Il devine. Pourquoi s’agitent-ils? Ils n’ont donc pas compris. Il n’y a plus rien a espérer. »
4,5/5
Où le trouver :
Lien Fnac