Chronique : Le Labyrinthe : Le destin de Newt, James Dashner.

Pocket Jeunesse
128 pages
Date de sortie : 6 mai 2021

Résumé :

Que faire quand on se sait condamné ? Atteint de la Braise, Newt ne compte pas rester les bras croisés à attendre la mort…

Newt a passé sa vie à protéger ses amis. Ensemble, ils ont tout affronté, le Labyrinthe, la Terre Brûlée, et même le QG de WICKED. Mais il est à présent chargé d’un fardeau qu’il doit porter seul : la Braise. Refusant que Thomas et les autres soient témoins de sa descente aux enfers, il décide de fuir.

Commence alors une errance cauchemardesque qui le mène bientôt à l’Hôtel des Fondus, là où s’entassent tous les désespérés et laissés-pour-compte. Newt ne s’y attend pas mais les rencontres qu’il va y faire changeront sa vie à jamais. Et s’il n’était pas trop tard pour qu’il accomplisse sa destinée ?

L’avis de Emy :

J’étais terriblement curieuse d’en apprendre plus et de découvrir ce que nous réservait James Dashner avec ce livre. Ayant adoré et dévoré littéralement sa série Le Labyrinthe, je ne pouvais pas ne pas découvrir cette parution. Surtout que Newt est un des mes personnages préférés !

Pour ceux qui ont vu les films, il faut savoir que les adaptations cinématographiques sont différentes des livres. Ce qui ne m’a pas dérangeait, j’ai aimé les deux. Par contre, si vous n’avez pas lu les livres vous ne comprendrez pas celui-ci.

C’était un plaisir de suivre Newt. En lisant ce livre, je me suis encore plus attachée à lui. Après l’on sait déjà comment ça va se terminer pour lui et ça me fend le cœur à chaque fois… (J’ai d’ailleurs eu quand même l’espoir qu’il y ait un miracle, je ne suis pas à ça près moi haha…) Il est vrai que l’on apprend pas énormément de choses outre ce que l’on sait déjà. Mais avec la Braise, il va retrouver ses souvenirs et il m’a touché et ému.

C’est une lecture m’a ravie étant fan de cette série et de cet univers. Le seul petit point noir à cette lecture est que c’est court mais le tout reste sympathique quand même.

James Dashner nous offre une lecture que j’ai juste adoré et que j’attendais avec impatience quand je l’ai vu. Il y a des émotions, des drames, des surprises, des nouveaux personnages qui pour certains m’ont intrigué et que j’ai apprécié.

Retrouver cet univers est passionnant. Ça m’a d’ailleurs donné envie de relire tous les livres.

Si vous avez lu la série Le Labyrinthe et que vous aimez l’univers, vous allez aimer découvrir cette lecture !

« Le bruit s’interrompit au bout de quelques secondes, suivi d’un silence d’outre-tombe. C’est ce silence qui fit prendre conscience à Newt qu’auparavant il entendait des gens dehors, qui tenaient des propos sans queue ni tête. Des fondus. Il devait y en avoir tout autour des remparts, que la folie poussait à tenter d’entrer. Désespérément avides de nourriture, comme les animaux qu’ils étaient devenus.

Comme celui qu’il deviendrait très bientôt.

Sauf qu’il avait un plan, non ? Et même plusieurs, en fonction des circonstances. Ils avaient tous un dénouement identique, évidemment. Seule différait la manière d’y parvenir. Il tiendrait le temps nécessaire pour écrire ce qu’il avait besoin de confier à ce journal. Ce petit carnet aux pages vierges lui avait offert un but, une étincelle d’espoir, un chemin sinueux pour donner sens aux derniers jours de son existence. Il laisserait une trace dans ce monde. Un ultime témoignage avant que la raison l’abandonne. »

5/5

Où le trouver :

Amazon (ebook)

Amazon (broché)

Une réflexion sur “Chronique : Le Labyrinthe : Le destin de Newt, James Dashner.

  1. carolinabouquine dit :

    Coucou 🙂
    J’hésitais justement l’autre fois à me le prendre. Ayant lu et adorer la saga (ainsi que les films) j’avais justement peur que ce livre n’apporte « rien » à la saga d’origine étant donné que, comme tu le dis, on sait comment l’histoire de Newt se termine. Donc j’hésite encore pour le moment à me lancer…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s