Chronique : Dis-moi que tout ira bien, Michelle Mbanzoulou.

Sortie : 24 février 2023

Résumé :

Quitte à choisir, vaut-il mieux s’accrocher à la vie ou se laisser mourir ?

Cécilia n’a pas à se plaindre : sa meilleure amie et sa marraine sont géniales, elle suit des études et pratique un sport qu’elle adore et elle est le portrait craché d’un père qu’elle aime plus que tout au monde. Sauf que… son père est mort et sa mère, qui va bientôt se remarier, ne lui montre aucun signe d’amour, faisant d’elle une paria dans sa propre famille. Difficile, dans ces conditions, de ne pas craquer pour Caleb, qui, solitaire lui aussi, semble porter tel un fardeau le souvenir douloureux d’un passé qu’il refuse de mentionner et qui finit par le rattraper. Quitte à choisir, vaut-il mieux s’accrocher à la vie ou se laisser mourir ?

L’avis de Emy :

Nous faisons la rencontre de Cécilia et Caleb. J’ai eu un coup de cœur pour eux ! Tous les deux ont vécu des épreuves dans le passé. Caleb a été marqué par la vie et ses démons continuent de le poursuivre alors qu’il tente de survivre. Tout comme Cécilia qui a perdu son père et qui a dû faire face à son chagrin et son deuil seule, n’étant pas en bonne relation avec sa mère et sa sœur. Sa mère qui d’ailleurs va bientôt se remarier. Elle va devoir se reconstruire avec cette nouvelle famille. Cécilia et Caleb vont se rencontrer, se confier, se trouver, s’aider.

La romance m’a fait sourire, m’a touché, m’a ému. Une romance avec du charme sans clichés, ce que j’ai beaucoup apprécié. J’ai aimé voir Cécilia et Caleb s’apprivoiser, s’aimer. Leur histoire est belle ! Elle est mignonne sans trop l’être, elle a des rebondissements. J’ai aimé les suivre !

Que ce soit Caleb, Cécilia, Jasmine ou les autres, chacun évolue à sa manière. J’ai aimé la manière dont les personnages étaient construits. On découvre leurs failles, leurs qualités, leurs sensibilités. La chose que j’ai le plus apprécié, c’est l’évolution des personnages et le travail qu’il y a eu.

Caleb et Cécilia sont des personnages authentiques, vrais et profonds et… je les ai adoré ! Cécilia prend de l’assurance au fil de la lecture, se reconstruit peu à peu. Caleb est un personnage sensible, attachant qui nous touche. Il a un passé complexe et a subi des terribles épreuves. Avec Cécilia, il va évoluer. Leur chemin ne sera pas de tout repos, il y a aura bien des problèmes, mais ils vont avancer. Il faut savoir vivre pleinement et profiter de chaque instant, c’est ce que vont découvrir les personnages.

L’autrice évoque des sujets forts et poignants comme le deuil, la maltraitance ou encore des liens familiaux. Elle le fait de manière juste avec sa plume fluide, prenante et émouvante. C’est délicat mais touchant et ça nous fait réfléchir sur certains sujets. Je suis passée par de nombreuses émotions durant ma lecture et ça n’a rendu ma lecture que meilleure. Tout est bien ficelé, bien équilibré et cohérent ! Michelle Mbanzoulou est une bonne découverte pour moi ! Je n’hésiterai pas à lire ses prochains livres !

Un moment de lecture agréable avec des personnages attachants qui cassent les stéréotypes. C’est une romance Young Adult à lire de suite et qui ne vous laissera pas indifférent !

Je remercie l’auteure pour l’envoi de ce service presse. (via Simplement Pro)

Citation :

Il valait mieux qu’il reste éloigné de cette fille. Elle avait l’air de lui inspirer des pensées qui ne présentaient aucune once de sens, ce qui était déjà,
en soi, totalement insensé…
Bref. Il devait manger.

5/5

Où le trouver :

Amazon

5 réflexions sur “Chronique : Dis-moi que tout ira bien, Michelle Mbanzoulou.

Laisser un commentaire