
Résumé :
Elsa, athlète de haut niveau, annonce à la surprise générale, l’arrêt de sa carrière à quelques mois des Jeux Olympiques.
Grégoire entend une voix à la radio et décide de la retrouver, alors qu’il s’apprête à quitter la France pour Los Angeles pour vivre son rêve professionnel.
Sophie vit à Héyo, pittoresque village basque dont elle est l’âme, et entoure sa vie de mystère.
Quand tous les trois se retrouvent au Café d’Ici, ils ne se doutent pas un instant que leur vie va en être bouleversée. Qu’y a-t-il de plus effrayant que de laisser s’ouvrir son coeur quand on l’a cadenassé trop longtemps ? Elsa, Grégoire et Sophie sauront-ils faire table rase du passé pour mieux réenchanter leur vie ?
Rendez-vous à Héyo, c’est l’histoire d’un nouveau départ dans un café extraordinaire niché au coeur du Pays basque, une histoire de maternité et de filiation, une histoire de choix de vie et de famille.
L’avis de Julie :
Nous découvrons ici plusieurs personnes dont nos principaux ceux de : Elsa, Sophie et Grégoire. Elsa décide de mettre un terme à sa carrière du jour au lendemain. Elle va alors revenir chez sa mère : Sophie. Les deux ont une relation particulière et ce n’est pas toujours évident de s’entendre. Nous allons alors aussi rencontrer Grégoire, un homme bien mystérieux qui va amener un vrai plus à l’histoire. A côté d’eux, nous aurons bien évidemment des personnages secondaires et j’en ai d’ailleurs adoré certains. Pour en revenir au personnage de Sophie, c’est une femme gentille, vivante, généreuse, solidaire et finalement elle est le point centrale d’Héyo. D’ailleurs, tout ce village est plein de vie et d’entraide ce qui donne du baume au cœur. Évidemment, il va y avoir quelques perturbations dans la vie de nos personnages mais toute cette histoire va aussi leur apprendre beaucoup de choses.
J’ai déjà eu l’occasion de lire Nathalie Longevial avec « des papillons sous oxygène » que j’avais vraiment adoré. Elle a une plume à la fois dynamique et douce mais avec aussi beaucoup de simplicité et de fluidité. J’ai passé un très bon moment de lecture en partie car les personnages sont hyper attachants. De plus, l’autrice aborde plusieurs thèmes mais tous très intéressants et enrichissants et surtout que l’on ne voit pas forcément dans tous les livres. C’est expliqué et amené de manière simple, sincère et authentique ce qui est très plaisant.
Cette histoire est magnifique car pleine d’émotions et de sentiments divers que l’on ne peut que comprendre. C’est plus que touchant et finalement ce livre nous permet de réfléchir et de se poser de bonnes questions sur nous-même, sur nos émotions, sur nos envies…
Si vous aimez ce genre de livre où on retrouve l’amour à tous les niveaux autour de diverses relations entre deux personnes, multiples émotions et par la même occasion un petit voyage au cœur du Pays Basque. Franchement, je vous conseille cette histoire car c’est touchant mais aussi frais, je ressors de « rendez-vous à Héyo » avec le sourire aux lèvres. Merci pour cette belle histoire.
Un grand merci pour ce service presse !
4,5/5

Où le trouver :

Une réflexion sur “Chronique : Rendez-vous à Héyo, Nathalie Longevial.”