Chronique : Songes et Cauchemars – Troisièmes perceptions, Judas Ménor.

Sortie : 14 avril 2023

Résumé :

Tome 3/3
Récit chapitré en 13 nouvelles se déroulant dans le même univers et dont certains personnages sont récurrents.

Prisonnière des Justes et de leurs alliés Arlakaï au sein des geôles aseptisées de Granthir-aux-Milles-Flèches, Christelle se prépare désespérément à son ultime confrontation avec Émilien qui continue avec acharnement à chercher à se libérer des peurs et des haines qui le dévorent.

Emprisonnées dans leurs ondulations perpétuelles, les âmes s’étiolent et s’embrasent tandis qu’elles s’abandonnent à leur envie de mettre fin à cette sérénité angoissée qui alimente leur peur de survivre aux éternités qu’elles composent. Leurs perceptions sont ballottées et malmenées par leur recherche d’un répit salvateur que bien peu goûteront dans cette fuite désespérée à la recherche de l’espoir de se suffire à elles-mêmes.

Les derniers rescapés des folies de l’Imperium Souverain continuent d’espérer une survivance supportable, Uriel s’approprie la maison qui prend soin de lui, Catherinette se laisse guider par d’anciennes divergences spirituelles, Mademoiselle Sylvie se fait accompagner par le bras armé de la Justice, Victorien perd pied en se laissant submerger par un océan de rancœurs amères tandis que sous la supervision des Maîtres de l’Équilibre se forme enfin le Cycle de l’Émissaire.

Ainsi s’écrivent les songes des Arlakaï, les cauchemars de l’Émissaire, et la destruction complète de la Réalité Composée dans la cicatrisation des moments brisés la constituant.

L’avis d’Emy :

C’est un plaisir de retrouver l’univers et certains personnages. Comme pour les précédents tomes, nous suivons les personnages et l’intrigue sur 13 nouvelles.

L’intrigue est prenante tout en étant complexe. Chaque nouvelle nous fait découvrir une autre facette. Nous passons de Christelle prisonnière des Justes, à Liandrel, Kalel ou Martial cet ancien militaire, Uriel devenu le gardien d’une maison. Certains personnages évoluent, changent, deviennent différents, désespérés, déterminés ou même plus humain et inversement.

Il y a de nombreux rebondissements qui rythment très bien le récit. Il y a du mystère, on se questionne, on veut des réponses, on se demande ce qu’il va se passer. C’est parfois stressant. J’apprécie l’univers depuis que j’ai commencé le premier tome. Il y a tout une part technologique qui est intéressante avec les androïdes, les machines, mais nous avons aussi des créatures. Il y a des manigances, une lutte pour la survie, un combat entre songes et réalités.

Comme pour le premier et le second tome, l’auteur nous fait bien ressentir cette ambiance sombre, obscure, mystérieuse et parfois oppressante. Sa plume est fluide, nous transporte sans soucis dans son imaginaire.

Je vous conseille vraiment cette trilogie de nouvelles qui m’a fait passer de très bons moments. Chaque tome suit la lignée du premier C’est prenant, plaisant et surprenant. Si vous aimez les lectures mêlant horreur et fantasy, la trilogie de nouvelles Songes et Cauchemars est faite pour vous !

Je remercie La Musaraigne Dorée et Judas Ménor pour l’envoi de ce service presse.

Citation :

« D’une manière générale, les Arlakaï avaient une attitude trahissant une sauvagerie primale dont même les Justes semblaient exempts. Tandis que les Justes se précipitaient vers la froideur infinie de leur existence, les Arlakaï semblaient aspirer à retourner à un état d’eux-mêmes plus sauvage. »

4/5

Où le trouver :

Amazon


CHRONIQUE : SONGES ET CAUCHEMARS : PREMIÈRES PERCEPTIONS, JUDAS MÉNOR.

CHRONIQUE : SONGES ET CAUCHEMARS : SECONDES PERCEPTIONS, JUDAS MÉNOR.

2 réflexions sur “Chronique : Songes et Cauchemars – Troisièmes perceptions, Judas Ménor.

Laisser un commentaire