Chronique : Les Cicatrices du passé, Morgane Dumesnil.

Résumé :

Quand la méfiance s’estompe, l’amour se réinvente.

Je pensais avoir trouvé mon prince charmant, mais j’ai vite découvert qu’il n’était qu’un loup déguisé en agneau. Aveuglée par ses belles paroles et sa gentillesse feinte, je l’ai laissé voler mon cœur, couper mes ailes et m’emporter en enfer. Les cicatrices sur mon corps sont la preuve éternelle de ce qu’il m’a fait subir. Notre histoire n’a rien eu d’un conte de fées, cela s’est terminé dans les larmes et le sang.

Aujourd’hui, Cassandra a laissé place à Casey, une version plus mature de moi-même qui aspire à un nouveau départ. Je veux reprendre ma vie en main pour m’assurer une existence paisible. Mais je ne m’attendais pas à ce que mon voisin vienne bouleverser tous mes plans. Bien qu’Armand soit l’exact opposé de mon bourreau, il m’est difficile de ne pas douter de lui.

Quand notre jugement nous a déjà fait défaut, comment s’assurer qu’on ne se trompe pas une seconde fois ?

L’avis d’Emy :

Nous rencontrons Casey, un personnage dont le passé la marquait à vie autant physiquement que mentalement. Cassandra est devenue Casey. Mais même avec un changement de prénom, le passé n’est jamais bien loin. Alors que Casey veut reprendre un nouveau départ, reprendre une existence calme, son voisin Armand vient la chambouler. Seulement, sa confiance a été brisé de la plus douloureuse des manières et elle refuse de l’accorder à nouveau.

Casey est terriblement attachante et touchante. Je me suis beaucoup attachée à elle. Elle ne fait plus confiance, a été trop blessée. On a envie de la voir se reconstruire, sourire et revivre tout simplement. Casey est un personnage fort qui est bien construit et travaillé. J’ai beaucoup aimé la suivre.

Le personnage d’Armand m’a intrigué. Il est attentif, à l’écoute, patient avec Casey et ne cherche pas à la brusquer. J’ai vraiment apprécié voir peu à peu Armand se faire une place près d’elle.

On ne ressort pas indemne de cette lecture. C’est poignant ! Il y a des sujets durs, l’auteure évoque les traumatismes, le harcèlement scolaire, les violences physiques et morales, l’auto-mutilation, la perte d’un proche, la culpabilité, l’estime de soi et la confiance en soi. C’est sombre et en même temps, la relation d’Armand et Casey apporte une touche douce et bienveillante. C’est un roman qui apporte de l’espoir.

Morgane Dumesnil a une plume fluide, pleine d’émotions. Elle évoque des sujets difficiles avec précision et justesse. On alterne entre le présent et le passé au fil des chapitres, ça donne un côté prenant. Le fait d’avoir le point de vue de Casey et d’Armand nous permet de mieux les comprendre tous les deux !

Ce roman a été une très bonne découverte ! C’est une histoire très touchante, bouleversante et qui nous fait ressortir beaucoup d’émotions. Je ne peux que vous conseiller cette lecture qui m’a chamboulé et émue. C’est un coup de cœur pour moi !

Un grand merci à l’auteure pour l’envoi de ce service presse et pour sa confiance.

Citation :

« De toute ma vie, ce qui n’a pas changé, c’est ma tendance à garder les objets pour ne rien oublier. Le bon comme le mauvais. Pour moi, le passé est la clé de l’avenir. Je veux me rappeler de tout ce qui m’est arrivé pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. »

5/5

Où le trouver :

Amazon

4 réflexions sur “Chronique : Les Cicatrices du passé, Morgane Dumesnil.

Laisser un commentaire