Chronique : Downtown 3013 – Volume 1, Elodie Aknine Amice.

Résumé :

Kal doit à tout prix retrouver son frère et quitter l’affreuse Périphérie pour rejoindre la Zone 1. Mais si cette lame lui tranche la peau, tout sera fini pour elle. Est-ce là son destin ? Sa vie ne tient plus qu’à un fil. À moins que cet inconnu, à l’entrée de cette ruelle sordide, ne puisse l’aider. Il semble tout aussi dangereux que son agresseur, mais Kal en est sûre : il est son unique espoir… Née en 1984 à Rillieux-la-Pape, Élodie aknine AMICE passe son enfance en Martinique où elle se passionne pour le dessin et les livres. Vers l’âge de 14 ans, elle commence à créer, avec une amie, des personnages de bandes dessinées qui ne la quitteront plus. Vingt ans plus tard, l’univers qu’elle a imaginé s’est étoffé, les personnages ont mûri et les intrigues se sont multipliées pour donner naissance à une véritable saga. Downtown 3013 – volume I est son premier roman ; il nous plonge dans un monde bien sombre où l’espoir et la survie font partie intégrante du quotidien.

L’avis d’Emy :

Kal vit à Downtown, cette zone protégée où vit l’élite, seulement elle ne va pas hésiter une seule seconde à aller vers les zones qui entourent, La Périphérie. Là-bas, il n’y a pas d’élite, juste des mauvaises rencontres où les lois n’existent pas. Kal va y aller pour retrouver son frère, mais elle se trouve vite en mauvaise posture car elle manque de se faire trancher la gorge avant d’être sauvée inextrémiste.

Nous découvrons des personnages complexes, captivants et attachants. Kal est une héroïne que j’ai apprécié. Elle a d’ailleurs une évolution très intéressante et plaisante. Elle est courageuse et nous surprend !

Le rythme est très dynamique. On ne s’ennuie pas une seule seconde avec toutes les actions et les rebondissements nous accompagnent dans notre lecture. On est tenu en haleine, c’est difficile de lâcher le livre tant on veut savoir ce qu’il va se passer. C’est addictif, je dois l’avouer et prenant ! Il y a aussi du suspense, un côté sombre. L’ambiance est géniale et ne nous donne pas envie de nous arrêter dans notre lecture. La trame est bien construite.

La plume est fluide et nous transmet des émotions, des sentiments. C’est bien écrit ! La plume m’a plu. L’auteure est une bonne découverte pour moi. Ce premier volume est original et captivant.

Je l’avoue, le roman peut faire peur avec plus de 900 pages, mais franchement, osez car on ne voit pas le temps passer. Au début, on se dit qu’on est loin de la fin, mais elle arrive finalement assez vite.

Cette lecture est une évasion littéraire que ce soit par les personnages intéressants et curieux, ou l’univers à la fois futuriste, dystopique et cyberpunk. Ce premier volume est très prometteur, je ne suis pas passée loin du coup de cœur ! J’ai hâte de voir le volume 2. La Périphérie n’attend que vous !

Merci aux éditions Baudelaire pour l’envoi de ce service presse via Simplement Pro.

Citation :

« La Périphérie : manger ou être mangé. Kal a préféré être du côté des loups, et au lieu d’avoir peur et de se méfier, elle a plutôt appris à leur faire confiance et à apprécier leur compagnie. Mais hélas, c’est bientôt fini… »

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

3 réflexions sur “Chronique : Downtown 3013 – Volume 1, Elodie Aknine Amice.

Laisser un commentaire