Chronique : Encéphalia, Beaud Christophe.

Auto-édition
Sortie : 8 avril 2023

Résumé :

Dans un futur proche, en 2049, l’humanité est confrontée à une crise majeure causée par la pollution et les catastrophes environnementales qui ont laissé la population désespérée. Pour aider les humains et remplacer les personnes décédées, une entreprise spécialisée dans la robotique appelée la Stackford a créé des humanoïdes. Cependant, la coexistence entre humains et robots s’est avérée difficile et beaucoup d’entre eux furent éliminés.
Pour apaiser la population, la puissante Miller Corporation, dirigée d’une main de fer par la charismatique Abigail Miller, a lancé le projet Encéphalia. Ce projet impliquait l’implantation d’une puce dans le cerveau des individus pour les divertir et éviter de nouvelles révoltes. Quelques années plus tard, dans cette société dystopique où le marché du transhumanisme est en plein essor, Ethan Moore et Tracy Thompson, deux évadés d’une prison anglaise, vont découvrir les secrets cachés derrière Encéphalia et les véritables intentions d’Abigail Miller…

L’avis d’Emy :

Une bonne découverte pour cette dystopie d’anticipation, de science-fiction.

En 2049, l’humanité fait face à une grande crise. Afin de combler les pertes, les robots sont créés pour cohabiter avec les humains. Seulement, des révoltes ont lieu et afin d’apaiser la population, Abigail Miller lance un projet, Encéphalia. Ce projet consiste à implanter une puce dans le cerveau, mais ne cache-t-il pas quelque chose ? Quelles sont les intentions Abigail Miller ?

L’intrigue est très prenante. J’ai trouvé que nous sommes finalement dans un futur qui n’est pas si loin du nôtre. On parle de sujets qui sont actuels comme la pollution. Ethan et Tracy sont des personnages que j’ai apprécié suivre. J’ai eu du mal à m’attacher à Ethan mais, c’était plaisant d’en savoir plus sur eux, de les voir évoluer dans cette intrigue.

J’ai apprécié découvrir l’univers, j’ai apprécié en apprendre plus au fil des pages. On s’immerge facilement. C’est un récit qui nous interroge, nous fait réfléchir et peut aussi nous faire peur d’un côté car est-on si loin de cette réalité ? L’auteur nous tient en haleine, on a envie de continuer de lire sans s’arrêter un instant. Il a une plume assez fluide, parfois timide mais c’est entraînant.

Je suis contente d’avoir pu découvrir Beaud Christophe et son roman. J’ai passé un bon moment avec cette lecture. Si vous aimez les romans d’anticipation qui vous tiennent en haleine avec une bonne intrigue, je vous le recommande.

Je remercie l’auteur pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir son roman et sa plume.

Citation :

« Ces personnes courageuses qui choisirent une existence misérable plutôt qu’une vie sous Encéphalia. Ethan prit conscience que son pays regorgeait de gens comme lui, que ce soit dans les Midlands, l’Est ou encore le Yorkshire et Humber. Attristé, mais pas désespéré, il reprit la route avec Tracy, la seule famille qui lui restait. Londres les attendait… »

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

5 réflexions sur “Chronique : Encéphalia, Beaud Christophe.

Laisser un commentaire