
Sortie : 26 octobre 2023
Résumé,
Et si nos pires ennemis étaient ceux qui veulent que demain soit un autre hier ? Dans une lointaine forêt tropicale, Rainbow, un jeune oiseau croyait que sa vie serait faite de bonheurs simples, dans son écrin de verdure. Mais un jour, conformément à l’usage dans sa tribu, ses parents lui coupent les vivres : il devra désormais se battre pour sa nourriture quotidienne, et de ce fait renoncer aux plaisirs qui faisaient son bonheur. Cependant Rainbow n’est pas de ceux qui abandonnent leurs rêves, et c’est bien ce qui lui est reproché. Car là où les autres rentrent dans le rang, lui décide d’utiliser son intelligence pour s’extraire de sa condition, mettant sans le vouloir l’ordre immuable de sa tribu en péril. Dès lors, comme bien souvent les visionnaires, il devient l’oiseau à abattre, la cible préférée des démagogues et surtout, surtout, de la masse bêlante qui refuse de voir qu’un autre monde est possible…
Ce qu’en pense Julie,
J’ai pu rencontrer l’auteur au salon du livre de Colmar, fin 2023 et je le remercie énormément pour l’envoi de ce service presse après notre discussion. J’ai alors commencé cette lecture avec beaucoup de curiosité et d’envie. D’autant plus que j’ai déjà lu l’auteur avec « le livre qui parle de toi » que j’avais particulièrement apprécié.
Nous rencontrons et suivons Rainbow, un petit rêveur ou plutôt… un vrai et GRAND rêveur… un peu impulsif, plutôt fougueux, très optimiste (un peu trop?) voire un peu utopiste et assez déconnecté de la réalité par logique. Il vient de naître mais il se questionne déjà énormément sur la vie, le quotidien, un peu tout finalement. La vie est-elle si incroyable qu’il le pense ? Pas sûr… Et une fois qu’il devra voler de ses propres ailes, il devra faire ses propres expériences et même s’il ne s’y attend pas, son histoire sera loin de ce qu’il s’imagine. A ses côtés, nous découvrons aussi Mathilda et d’autres personnages.
Dans cette histoire où nous suivons donc notre « adorable » oiseau : Rainbow, nous allons rencontrer avec lui, des moments de douceur, des doutes, des peurs, des instants sombres et cela permet à la fois d’aborder certaines thèmes mais également de permettre aux lecteurs de se placer vis-à-vis de Rainbow et de se questionner sur notre comportement et notre façon de voir les choses. C’est aussi un livre où il faut un peu s’ouvrir à plus, ne pas rester dans des convictions bien arrêtés et se laisser amener et porter par l’histoire. Les rêves doivent t-il rester des rêves ? Ou peuvent-ils devenir réalité ?
L’écriture est fluide, dynamique et avec une certaine douceur et sincérité qui nous porte finalement du début à la fin du livre sans que l’on s’en rend même compte. Le seul petit bémol reste néanmoins quelques lourdeurs par moment dû sans doute aux répétitions et au style assez simple qui est utilisé. Mais honnêtement, c’est vraiment plaisant et je relirai l’auteur sans problème car son écriture est autant intéressante qu’avec beaucoup d’émotions.
Pour conclure, je ne suis pas convaincue que le personnage de Rainbow plaise à tout le monde mais j’ai personnellementapprécié le découvrir au fil des pages et apprendre à le comprendre, le voir évoluer… pour nous faire passer par la même occasion quelques messages. Le vrai plus de cette histoire ? Le fait que ça soit Rainbow qui nous raconte l’histoire !
Ce fût donc une bonne lecture que je suis ravie d’avoir eu la chance de découvrir.
Ps : un article « parlons auteur » arrive très bientôt sur le blog et il semblerait que je vais vous parler de Philippe Meisburger.
Citation,
« — Tu n’as pas compris, imbécile ! Ils refusent ton bonheur, car ils ne peuvent même pas se l’imaginer pour eux-mêmes, et ce même si tu leur sers ta méthode sur un plateau doré, avec une notice explicative que même un poussin de trois jours saurait comprendre ! Alors forcément, ils ne peuvent que te jalouser, et donc n’avoir qu’une seule envie : te détruire ! »
4/5
Où le trouver :
Lien Amazon

Ce livre de Rainbow à l’air bien intéressant, je le lirai pour voir ce qu’il contient lorsque j’aurai l’occasion.
J’aimeAimé par 1 personne
Super ! J’espère que tu apprécieras, c’est une lecture vraiment sympa! 🙂 -Julie
J’aimeJ’aime