Chronique : Le livre qui parle de toi, Philippe Meisburger.

Sortie : 15 septembre 2022
Prix broché : 15,90 €

Résumé,

« Le livre qui parle de toi »Que feriez-vous si, en rentrant du travail, vous trouviez chez vous un livre qui parle… de vous ? Un livre apparu comme par enchantement, qui vous ouvre les yeux sur votre vie, et comme vous êtes en train de la gâcher ? Aurélie menait une existence normale, au point d’en avoir oublié le sens. Jusqu’au jour où le livre qui parle d’elle est entré dans sa vie, lui promettant un trésor sans nul pareil. Un trésor dont même vous pourriez profiter !

À cheval entre traité d’épanouissement personnel et roman à suspense, ce livre prône la recherche de la sobriété et la capacité à se révolter individuellement, préalable à tout véritable changement de vie.
En interpellant directement le lecteur à travers son personnage principal, ce livre veut changer la perception de l’individualité et de l’écologie : seul l’individu peut agir à son niveau et ainsi faire l’expérience de l’effet « colibri » défendu par Pierre Rabhi.

Ce qu’en pense Julie,

Dès que j’ai commencé le livre, je me suis demandée où l’auteur voulait nous amener. Mais je dois dire que j’ai apprécié les premières lignes, avec le premier chapitre on entre directement dans une dynamique originale et assez prenante.

Ce qui est le plus appréciable dans ce livre, c’est vraiment que l’on a l’impression d’avancer nous aussi en passant les pages les unes après les autres. On grandit, on apprends, on réfléchit… le tout en suivant Aurélie ainsi que d’autres personnages. J’ai trouvé ça vraiment intéressant et surtout cela permet de s’immerger totalement dans l’histoire sans avoir envie de la lâcher. Aurélie est une femme qui a une vie plutôt « standard » ou tout du moins, comme tout le monde et qui finalement ne se rend plus compte de ce qu’elle a, ce qu’elle veut et pourquoi… Mais tout va changer avec LE livre, un livre qui parle d’elle… et on va un peu partir dans une sorte de voyage avec Aurélie. Aussi, à travers les personnages, l’auteur aborde plusieurs thèmes qui ne peuvent que nous toucher, ou au moins nous interpeller. 

Ce fût vraiment une lecture originale, avec des thèmes intéressants et ce sont clairement les gros points positifs de ce livre. Aussi, l’écriture est douce, simple, fluide et captivante et je relirai avec plaisir l’auteur à l’occasion.

Est-ce que je vous recommande « Le livre qui parle de toi » ? Totalement, car il est différent de ce qu’on peut lire dans ce genre, on sent qu’il est vraiment écrit pour apporter un plus au lecteur et c’est plaisant de ressentir ça. C’est comme si ce livre nous parlait directement à nous et je ne pensais pas autant aimer ça. J’ai donc vraiment passé un bon moment avec ce livre et je suis ravie d’avoir eu la chance de le découvrir car c’est un livre à la fois intriguant et motivant qui vaut le détour !

Un roman surprenant, énigmatique et plaisant !

Un grand merci à l’auteur pour l’envoi de son livre via Simplement Pro.

Citations,

« — Ne fais pas cette tête, Lucas. Tu ne veux quand même pas finir comme un raté, non ? Alors il faut que tu bosses. Tous les jours. Dur. La vie, ce n’est pas un jeu vidéo. La vie c’est hard, faut être fort, faut se battre, faut gagner, être le meilleur. Toujours. Alors fais ce qu’on te dit, bosse, ne perds pas ton temps à jouer à ces jeux idiots…
Le garçon baisse les yeux. Des yeux pleins de tristesse…
— Si c’est ça la vie d’adulte, alors moi, j’adulterai pas ! »

« Ta place n’est pas au cœur de la meute, ton destin est d’en sortir et de te laisser guider par la seule boussole qui vaille : ton libre arbitre.
Allez, je compte sur toi et ton intelligence. Si tu veux prendre de la hauteur, si tu es digne de la confiance que je place en toi, il n’y a pas trente-six solutions : sors du troupeau ! Ce n’est qu’ainsi que tu auras une chance de trouver le trésor auquel ces pages pourraient bien te donner accès…  »

4,25/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Le livre qui parle de toi, Philippe Meisburger.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s