Chronique : La Couleur du bonheur, José Zullo.

Prix ebook : 3,99 €
Prix papier : 20,90 €

Résumé,

J’ignore si l’herbe est plus verte ailleurs. Ce que je sais, en revanche, c’est qu’elle est plus verte si on l’arrose. Rêve ta vie en couleurs c’est le secret du bonheur prétend un proverbe. Et si vous veniez à votre tour mettre de la couleur dans votre existence, ici et maintenant ? Rien n’est tout blanc ou tout noir, la vie est faite de nuances, et pas seulement de gris. Nous disposons, toutes et tous, d’une large palette pour dessiner le tableau de notre existence. Rien n’est tout noir ou tout blanc assurément. Les courts chapitres qui composent ce livre sont autant d’éclats de bonheur. De petites pépites qui vous invitent à vous questionner au sujet de votre chemin de vie, surtout si celui-ci ne vous satisfait pas pleinement aujourd’hui. Elles vous incitent aussi à nager, parfois à contre-courant, tel un dauphin agile, sur la vague du changement. Ce livre n’est pas un guide de recettes toutes faites. Il serait plutôt un guide de voyage à l’intérieur de soi. Ou un bâton de pèlerin pour cheminer sur les sentiers de l’âme. Ou encore une barque pour partir à la (re)découverte de qui nous sommes et de ce nous souhaitons devenir. Il n’existe pas de chemin vers le bonheur, le bonheur est le cheminenseignait Bouddha. Alors bonne lecture et, surtout, bonne route !

Ce qu’en pense Julie,

J’ai reçu ce livre dans le cadre du jury des lecteurs librinova. Même si le résumé m’a rendu curieuse, je dois bien avouer que j’ai eu dû mal à comprendre où l’auteur voulait nous amener et même à entrer tout simplement dans le livre. Puis finalement, je me suis dit que je devais m’accrocher et j’ai plutôt bien fait. 

Au fil des pages, on y découvre un livre qui pousse à la réflexion, à la douceur et qui donne le sourire. L’écriture est assez poétique et fluide ce qui permet d’enchaîner les pages. Il y a de très belles phrases, de belles citations et j’ai trouvé que ça donnait un peu de motivation mais aussi de belles énergies. L’écriture est assez sympa car c’est fluide, plaisant, simple et ça permet de revenir au source. Par contre, j’ai comme l’impression que c’est un peu fouillis par moment, comme un désordre où l’on doit nous même assembler les phrases pour comprendre. Ça n’empêche pas de comprendre le livre mais c’est un peu perturbant à la longue et même ennuyant car je me suis perdue plus d’une fois dans ma lecture. Cependant, j’ai trouvé une petite amélioration au milieu du livre… ou alors je m’y suis fait à force d’avancer ?! Ça reste donc un peu à retravailler pour moi et peut-être légèrement condenser d’avantage pour réduire un peu le nombre de pages qui semble un poil élevées et qui risque de perdre quelques lecteurs au passage au vu des sujets abordés.

À part les quelques critiques que j’ai omis, on a dans la globalité un bon livre où l’on va avancer au fil du livre avec toujours un peu plus de bonnes « vibes », des conseils, des exemples, de la justesse, du bon sens et une réelle envie d’aider le lecteur.

Un livre qui nous rappelle de vivre tout simplement, qui nous rappelle les moments importants, les simplicités de la vie qui nous paraissent pourtant parfois compliqués. Une lecture qui fait du bien !

Citations,

« Généreuse, la vie ne m’a pas tendue qu’une seule main, mais les deux. Matérialisées par deux livres.
On ne choisit jamais un livre, c’est toujours lui qui nous choisit. Toujours.»

« Nous sommes uniques.
Vous êtes unique. 
Il n’existe pas un second vous. »

3,25/5

Où le trouver :
Lien Librinova

Une réflexion sur “Chronique : La Couleur du bonheur, José Zullo.

Laisser un commentaire