Chronique : Immemoria, tome 1 : Faux semblants, Lamiel Sotty.

Éditions Alter Real
Sortie: 13 octobre 2023

Résumé :

Étudiante en art, Cathia est victime d’un mystérieux accident de voiture à New York.
À son réveil, elle découvre qu’elle est en Colombie, chez son parrain, et qu’elle ne se souvient de rien. Une seule certitude, l’art la passionne.

Comment est-elle arrivée là ?

Heureusement, son petit-ami et sa meilleure amie sont à ses côtés. Mais pourquoi ne ressent-elle rien pour lui ? Pourquoi éprouve-t-elle cette méfiance envers elle ?
Le seul à qui elle a envie de se fier, c’est Willem, l’homme chargé de sa sécurité. Derrière son apparente froideur, elle le sent, il veille sur elle. Il est dangereux, létal, même. Pourtant, il la trouble…

Elle est sûre qu’il la protège. Mais de quoi ?
Et pourquoi a-t-elle la sensation que tout le monde lui ment, sauf lui ?

Alors, quand Willem lui propose son jeu de la vérité, elle accepte. Et peu importe les conséquences…

L’avis d’Emy :

Cathia est victime d’un accident de voiture assez mystérieux. À son réveil, elle ne se souvient de rien sauf qu’elle a la seule conviction d’aimer l’art. Elle ne comprend pas ce qui lui est arrivé, ni pourquoi celui qui est son petit-ami ne lui inspire rien, comme celle qui dit être sa meilleure amie qui lui fait ressentir de la méfiance. Le seul qui lui donne envie de se confier, c’est celui chargé de sa sécurité, Willem. Elle doit savoir la vérité et ce qu’on lui cache, peu importe les conséquences.

Je me suis sentie un peu comme Cathia car on se méfie de tout le monde et de tout, comme elle. Cathia est quelqu’un d’attachant et elle a un caractère bien à elle. On la découvre déboussolée, méfiante, perturbée et déterminée pour savoir ce qu’on lui cache. Cathia est forte, bien qu’elle semble être fragile.

C’est une intrigue assez complexe qu’on tente de décrypter et de résoudre, un peu comme un puzzle. Il y a un côté assez prenant car on réfléchit sans cesse, on essaye de trouver des indices, on chercher encore et encore quelque chose qui pourrait nous aider dans cette quête de vérité.

La plume est très fluide et en plus, elle se lit facilement. Je dois dire que je me questionne encore tellement, alors j’ai hâte de découvrir le tome 2. Cette lecture, en plus d’être une bonne romance à suspense, est une bonne surprise qui promet une duologie intéressante.

Partenariat avec les éditions Alter Real que je remercie.

Citation :

« — L’amour s’oublie, comme l’amitié… Je crains de ne rien ressentir envers lui.
— Tu devrais, pourtant. Pas une seule question à son sujet depuis mon arrivée ! C’est comme si tu l’avais rayé de ta vie ! »

« — Chaque progrès en son temps.
— J’aimerais bien respirer l’air frais. Me baigner dans la mer.
— Tu tiens à peine sur tes jambes.
— Et si j’avais perdu tous mes souvenirs ? À tout jamais ? »

« Je fermai les yeux. J’avais l’impression de vivre dans une bulle. La certitude qu’on me mentait m’angoissait. Est-ce que je l’inventais ? Était-ce le fruit de mon imagination ? De mon traumatisme qui déformait la réalité ? »

4/5

Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Immemoria, tome 1 : Faux semblants, Lamiel Sotty.

Laisser un commentaire