Chronique : Le Jardin des Âmes Lassées, Dylan Decheny.

Sortie : 1 mars 2024
Prix ebook : 4,49 €

Résumé,

Julie, directrice commerciale dans une grande entreprise, jongle avec de nombreuses responsabilités au quotidien. Son engagement professionnel et les exigences élevées de sa direction, créent une pression constante. Un jour, confrontée aux sollicitations démesurées de son supérieur hiérarchique, elle atteint un point d’épuisement élevé, l’empêchant de mener une vie normale.

En quête de guérison, Julie décide de prendre un chemin inattendu : elle quitte la France pour entreprendre un voyage initiatique en Guyane. Son périple prend un tournant inopiné lorsqu’une autre épreuve la transporte dans un lieu mystérieux connu sous le nom du « Jardin des Âmes Lassées ». Dans cet endroit particulier, elle se trouve confrontée à des expériences puissantes qui la plongent au cœur de ses blessures du passé, de son éducation, de ses traumatismes et bien plus encore.

Chaque étape dans ce lieu mystique devient une révélation, forçant Julie à faire face à des aspects profonds et parfois douloureux de sa propre histoire. Réalité ou tourment psychologique ? Julie ne comprend pas ce qui lui arrive. Pourtant, le « jardin des âmes lassées », pourrait ainsi devenir le catalyseur de sa métamorphose, marquant un tournant décisif dans sa vie. Saura-t-elle en profiter ?

Ce qu’en pense Julie,

J’ai commencé le livre avec plutôt bonne envie au vu du résumé et je n’ai pas été déçue dans la globalité. Tout débute avec Julie et ses collègues, au travail. Nous découvrons notre héroïne dans son environnement professionnel et ses problématiques liés à son travail de directrice commerciale dans une très grande entreprise.

Julie est une grande fan de voyage et elle s’accorde tous les ans, un beau voyage. C’est une manière pour elle de s’envoler loin du quotidien, de s’échapper quelques jours et de découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles personnes et de nouvelles cultures. Mais cette année pourra-t-elle à nouveau partir ? Ou va-t-elle devoir rester chez elle et se reposer ?

Julie est une jeune femme vraiment travailleuse et passionnée mais elle semble aussi fatiguée et surtout ne pas être elle-même au quotidien. Elle porte un masque et essaie de faire toujours bonne figure pour ne pas montrer se qu’elle ressent réellement. Même si auparavant elle était organisée et savait prendre du temps pour elle… plus le temps passe et moins c’est le cas. Elle commence à perdre en énergie et s’occupe de moins en moins d’elle-même. Mais un matin… tout va changer… le corps et l’esprit de Julie vont l’a laisser un peu tomber pour lui rappeler à quel point elle est épuisée par son quotidien. Ses émotions sont décuplés et elle a du mal à les gérer… comment va-t-elle faire ? Et pourquoi, maintenant ?

Je dois dire que le fait que le personnage s’appelle comme moi m’a fait sourire et j’ai apprécié. C’est dix fois plus simple de s’immerger dans un livre quand le personnage principal s’appelle comme nous finalement haha. À côté de ça j’ai plutôt bien aimé son personnage car elle peut être un peu madame tout le monde et on peut tous s’identifier un peu à elle…

Pour parler du livre, j’ai passé un bon moment tout en simplicité et en douceur. C’est une histoire simple, mignonne et pleine d’espoir où notre personnage va se rendre compte de certaines choses et va essayer par la force des choses d’évoluer pour reprendre le cap sur sa vie. Elle aura évidemment un peu de soutien et au fil du temps, même si elle aura des doutes, des peurs et des angoisses, elle va surtout retrouver du temps pour elle et pour ses envies et besoins.

C’est donc un livre facile et rapide à lire qui fait du bien au moral ! Si vous aimez les histoires qui traitent des émotions, du burn-out et plus particulièrement dans le genre du développement personnel, vous apprécierez ‘Le jardin des Âmes Lassées’ et vous serez probablement touchés par le personnage de Julie qui essaie de se sortir de ce cercle infernale pour reprendre sa vie en main.

Citation,

« — Tu plaisantes, là ? Ça ne te ressemble pas ! Ça fait une heure et demie que ton équipe tourne en rond. Les clients les appellent pour des renseignements, mais pendant ce temps, ils ne parviennent pas à s’occuper des ventes à faire. Les frigos sont pleins, nous avons encore une livraison importante demain et je ne pourrai pas stocker la marchandise si aucune vente n’est réalisée aujourd’hui.

— Je comprends, mais je ne sais pas quoi te dire. Je n’arrive même pas à réfléchir et je pense que le peu d’énergie qu’il me restait vient d’être consommée pour discuter avec toi. »

3,75/5

Ce livre fait parti de mes réceptions pour le prix du jury des lecteurs librinova.
Je vous joins donc l’explication de ma note :
Structure du texte 3 / 4
Intérêt de l’histoire 4 / 4
Personnages 4 / 4
Style et écriture 3 / 4
Coup de coeur 0 / 5

Où le trouver :
Lien Kobo

Une réflexion sur “Chronique : Le Jardin des Âmes Lassées, Dylan Decheny.

Laisser un commentaire