Chronique : Le clown malheureux, Katy Rinbows.

Auto-édition
Sortie : 19 novembre 2023

Résumé :

Septembre 2004. Lily, 21 ans, est hôtesse d’accueil dans une grande société bancaire. D’un naturel discret et solitaire, elle peine à trouver sa place dans la société qui prône l’extraversion à outrance.
Poussée par sa grand-mère Marguerite, elle ouvre la porte d’une nouvelle école de danse. Au dernier étage, on pratique la pole dance, discipline qui souffre de son image sulfureuse bien qu’elle tende à se professionnaliser. Lily n’avait pas prévu d’essayer. Pourtant, elle est douée. Très vite, sa professeure lui propose de remplacer sa meilleure danseuse dans un club de quartier.
Elle y rencontre Maxime, transformiste homosexuel de 32 ans qui la prend sous son aile dans ce cabaret d’artistes écorchés. Maxime porte le poids de son passé, Lily celui de la solitude et des railleries.
Quel secret les unira toute une vie ?

L’avis d’Emy :

Ce n’est pas juste une simple histoire d’amour, c’est bien plus que ça ! Je vais commencer par dire que j’ai adoré ma lecture !

Lily, 21 ans, a dû mal à trouver sa place. Poussée et encouragée par sa grand-mère, elle va franchir les portes de la nouvelle école de danse. Et elle va tenter le pole dance, bien qu’elle ne l’avait pas prévu mais elle est douée. Sa professeur de danse va alors lui proposer de remplacer une de ses danseuses dans un club. C’est dans ce club qu’elle va faire la rencontre de Maxime, artiste transformiste.

Lily est une personne assez discrète, très solitaire. Elle est peu épanouie dans sa vie. J’ai aimé la suivre, la voir évoluer, la voir changer. Maxime est un artiste écorché par la vie qui ne l’a pas épargné comme Lily. Dès qu’elle arrive, Maxime la prend sous son aile.

J’ai adoré voir le lien fort entre eux deux car il est beau. Maxime ne se moque pas d’elle, au contraire il y a entre eux un respect, une compréhension. Pour la première fois, Lily a quelqu’un d’autre dans sa vie en dehors de sa grand-mère.

Les personnages de Lily, sa grand-mère et Maxime sont très attachants. Ils sont bien décrits, bien construits et développés.

J’ai découvert Katy Rinbows avec Les fleurs de nos mémoires ne fanent jamais et j’avais adoré sa plume alors j’avais très envie de découvrir un autre de ses romans et je ne suis pas déçue ! Sa plume est agréable à lire, mais elle est surtout fluide, douce et délicate. Avec ce roman, on a pas le temps de s’ennuyer et on est pris dans la lecture. Elle aborde de nombreux thèmes, des positifs comme des plus sombres : violences conjugales, homophobie, la tolérance, l’homosexualité, le pôle dance, le transformisme, le respect, la différence, l’acceptation, la bienveillance, l’amour, l’amitié. Katy Rinbows m’a fait ressentir beaucoup d’émotions.

Un roman avec une histoire profonde, émouvante et captivante. Une belle leçon de vie. Je ne peux que vous recommander cette belle lecture, j’ai frôlé le coup de cœur !

Je remercie l’autrice pour ce service presse.

Citation :

« – « Divinement »… Tu ne crois pas que tu exagères un peu ?
– Si je suis une déesse quand je danse, tu es un dieu quand tu chantes… C’est acté. Sache que je n’exagère jamais ! »

4,75/5

Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Le clown malheureux, Katy Rinbows.

Laisser un commentaire