
Sortie : 9 janvier 2024
Résumé :
Et si je vous disais qu’il était possible de faire revivre vos proches disparus ? Vous ne le croiriez pas. C’est pourtant ce qui m’arriva lorsque je me mis à écrire sur Marie, ma défunte fiancée. Orphelin de son amour, je n’avais plus que cela pour me sentir de nouveau à ses côtés. Miracle ou espoir fou ? Toute cette passion écrite eut la magie de m’aspirer dans Utopia, un univers imaginaire dans lequel Marie demeurait. Je redécouvris en ce monde le bonheur perdu de revivre et de la côtoyer, mais aussi de profonds mystères faisant resurgir mes peurs et mes traumatismes. Une entité malsaine semblait interférer sur notre ivresse retrouvée. Et cette voix dans ma tête ne cessant de me juger… Qui était-elle ? Que me voulait-elle ? Qu’avait-elle à m’apprendre sur Utopia ? Depuis l’enfance, Syl Right est bercé par la passion des mots et leur portée insidieuse. Son style moderne et son ton décalé rendent ses écrits essentiellement atypiques. Avec beaucoup d’images et de sensibilité, l’auteur aime dépeindre les tourments de ce monde. Son univers empli de Rêverie et d’Illusions rend Grâce à l’Hédonisme et à la Tragédie.
L’avis d’Emy :
Est-il possible de faire revivre les défunts ? On pourrait croire que non et pourtant…
Utopia a été une lecture poétique, déroutante, dramatique mais belle !
On suit ce protagoniste qui a perdu sa fiancée, Marie. Tout vole en éclats, tout son monde et sa peine est immense. Alors il va écrire afin de la garder près de lui, de garder ce lien, pour survivre à peine. C’est ainsi que naît Utopia, son Éden, ce monde où Marie est là.
Il nous raconte son histoire, ses souvenirs. On le suit au travers son récit, dans son imaginaire qui semble parfois être la réalité. On ressent avec lui toutes les émotions possibles. Il se noie dans son subconscient.
Puis, il y a cette petite voix, une petite voix que l’on a tous en nous. Une petite voix qui est parfois notre tortionnaire à toujours nous rappeler le négatif, qui nous fait douter, qui nous fait nous questionner, qui fait ressortir nos peurs, nos traumatismes, nos failles et notre noirceur. Et le protagoniste va s’y confronter durant cette recherche du bonheur perdu.
J’ai été absorbée par ce roman original mais surtout émouvant à l‘ambiance presque envoûtante. Un plot twist auquel on est pas prêt. Utopia nous fait tourner la tête entre rebondissements et révélations. Tout est bien équilibré, bien dosé.
La plume est poétique, percutante, émouvante. C’est une agréable découverte pour moi.
C’est une histoire authentique, déroutant comme je l’ai dit et que je vous recommande car j’ai été captivée !
Je remercie les éditions Baudelaire pour ce service presse.
4,5/5


Une réflexion sur “Chronique : Utopia, Syl Right.”