Chronique : Sable noir, Cristina Cassar Scalia.

Sortie : mars 2024

Résumé,

Le premier volet d’une nouvelle série policière (650 000 exemplaires vendus en Italie), dont l’adaptation TV est en cours, par les producteurs de la série Commissaire Montalbano, d’après les romans d’Andrea Camilleri. De nos jours, dans une région de Sicile recouverte de sable noir, le corps d’une femme momifiée est retrouvé dans une vieille villa située sur les pentes de l’Etna. L’enquête est confiée à la commissaire Vanina Guarrasi qui, après trois ans passés à Milan, est revenue sur son île natale diriger la brigade criminelle de Catane. Depuis soixante ans, la villa est presque à l’abandon, et découvrir l’identité du cadavre va se révéler délicat. Aussi Vanina demande-t-elle à Biagio Patane, inspecteur à la retraite marié à une femme fort jalouse, de l’aider.Grâce aux souvenirs de l’ancien inspecteur, qui la mèneront à Il Valentino, la maison close où tout a débuté, Vanina va pouvoir remonter le temps. 

Ce qu’en pense Julie,

Dès que j’ai lu le résumé de ce livre, j’ai été tenté et je ne suis pas déçue d’avoir craqué !

Déjà j’imagine qu’en premier point, ce sont les lieux qui m’ont conquise, l’endroit où cela se déroule, où l’on « voyage ». J’aime l’Italie, c’est indéniable, alors même si c’est un polar, cela ne m’a pas empêché d’apprécier les différents lieux et les détails qui permettent d’être plus immergé dans ce si beau pays. Pour parler de l’histoire, nous entrons rapidement dans le vif du sujet et dans un véritable polar avec intrigue, questionnement, secrets et doutes.

La commissaire Vanina Guarrasi est de retour en Sicile après trois ans pour diriger la brigade criminelle de Catane. Elle va se voir d’ailleurs confier cette nouvelle enquête sur cette femme mystérieusement momifiée et retrouvée dans une vieille villa qui se trouve sur les pentes de l’Etna. Mais que s’est-il passé pour cette femme ? Pourquoi à cet endroit là précisément ? Et surtout, pourquoi cette femme décédée sûrement depuis de très très nombreuses années est-elle retrouvée maintenant ? Tant de mystère… surtout que comme l’histoire n’est pas tout récente, les témoins se font rares et la vérité semble compromise?

Le fond de l’histoire est plutôt sympa même si évidemment on tourne autour d’une enquête et que l’on a par conséquent des moments plus sombres que d’autres. La commissaire est attachante et on a toujours envie d’en savoir plus sur elle. D’ailleurs, au fil des pages, on apprends toujours un peu plus à la connaître et j’ai trouvé ça vraiment chouette. On a aussi, une certaine proximité avec elle ce qui donne également envie de l’aider et de découvrir ce qu’il a bien pu se passer. Évidemment tout ne sera pas si simple et l’enquête va prendre pas mal de temps, Vanina va chercher, se perdre, hésiter…

Est-ce que c’est un bon polar ? Oui ! Il y a tout ce qu’il faut avec un peu d’humour, du suspens, du rebondissement, de l’intensité au fil des pages et des doutes face au fin mot de l’histoire.

L’écriture de l’autrice est intéressante pour ce genre car elle est sincère, posée, tranquille, facile à lire mais tout de même aussi dynamique et addictive. Je continuerai donc à suivre Cristina Cassar Scalia de très près car si ses autres livres sont dans la même lignée que celui ci, je sens que ça va être un vrai régal !

Ce service presse est une très bonne découverte. L’ambiance, le genre et les personnages, tout colle et tout fonctionne parfaitement à mes yeux ! Merci aux éditions de l’Archipel pour l’envoi.

Citation,

« Peur de moi ? dit Vanina. Pourquoi ? Il a un alibi, maintenant. Il peut dormi sur ses deux oreilles.
Et le reste, ça ne me regarde pas. » Elena eut un sourire un peu tordu.
« Où je dois signer ? » demanda-t-elle, l’air pressé.

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Sable noir, Cristina Cassar Scalia.

Laisser un commentaire