Chronique : Felicità, Serena Giuliano.

ROBERT LAFFONT
Sortie : 7 mars 2024

Prix papier : 18,90 €
Prix ebook : 12,99 €

Résumé,

Valentina organise des mariages sur le lac de Côme. Elle adore son métier. D’autant qu’elle peut compter sur une équipe en or. (Et aussi sur Totò, son fidèle teckel nain.) Sauf que, depuis peu, sa team fait bien plus que l’assister : elle la maintient debout. Car Vale ne se remet pas du départ d’Azzurra, sa meilleure amie. Elle ne trouve du réconfort qu’auprès de Bianca, sa filleule d’un an. Il faut pourtant continuer d’avancer : des couples lui ont confié l’orchestration du plus beau jour de leur vie – et cette mission est parfois pimentée de surprises..

Ce qu’en pense Julie,

Dans cette histoire nous rencontrons Valentina, une femme qui organise des mariages et qui adore son métier. Elle et Azzurra sont les meilleures amies du monde, elle partage tout et surtout elles sont très importantes l’une pour l’autre. C’est une amitié très forte et lorsque que Azzurra va décéder brutalement… Valentina ne va pas s’en remettre. Elle va essayer de continuer tant bien que mal son super métier mais devoir allier ces grands moments de joie à ce qu’elle ressent intérieurement n’est pas toujours évident.

Elle va alors trouver du réconfort auprès de Bianca à qui elle s’est promis de raconter toute la vie de sa défunte mère. Et il y en a à dire… pour cela, elle va alors créer une boîte mail qu’elle donnera à Bianca lorsqu’elle aura l’âge de comprendre et de lire tout cela. À côté de ça, Valentina est assez bien entourée, ce qui l’aide énormément dans ce moment difficile. Entre le nord et le sud de l’Italie, Valentina, Totò, Bianca et son père mais aussi nos futurs mariés vont nous partager des moments complexes ou tristes, des moments plus simples et des instants de joie.

Ce livre est un véritable hymne à l’amitié, à la vie, à l’amour à tous les niveaux. J’ai trouvé qu’il y avait beaucoup d’émotions différentes, alors oui j’ai versé une ou deux larmes…mais aussi j’ai souris, j’ai ris, j’ai été touché… honnêtement, les sentiments et émotions sont bien gérés pour que le lecteur s’attache à Valentina mais aussi que l’on prenne part à l’histoire.

L’autrice nous offre une fois de plus une histoire douce, touchante et sincère. L’écriture est fluide, facile à lire, drôle et pleine de sensibilité. Est-ce que j’ai aimé ? C’est un fait ! J’ai réellement adoré ! J’ai passé un délicieux moment avec ce livre qui aborde des thèmes importants et forts tout en nous donnant envie de voyager et de découvrir un peu plus l’Italie.

Citation,

« Tu te rends compte que tu as beau être morte, je viens encore te demander conseil ?
Bon sang ! Y-a-t-il plus belle preuve d’amitié ? »

« Elle t’a désirée si fort, elle t’a tant voulue ! Je suis en colère contre cette vie qui ne lui a pas laissé le temps de profiter de toi. Bianca, tu as été son dernier et plus beau cadeau. »

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

3 réflexions sur “Chronique : Felicità, Serena Giuliano.

Laisser un commentaire