Chronique : La liseuse de visages, Sebastian Fitzek.

l’Archipel
Sortie : 2024
Prix papier : 23 €

Résumé,

Hannah Herbst, l’experte en décryptage d’expressions faciales la plus renommée d’Allemagne, aide régulièrement la police à démasquer des criminels. Aujourd’hui, alors qu’elle traque un serial killer surnommé le Pêcheur, elle est confrontée au cas le plus étrange de sa carrière : une femme au-dessus de tout soupçon s’est accusée du meurtre de ses proches. Mais, juste après avoir avoué, cette femme a réussi à s’évader. Pour partir à la recherche de son fils Paul – le seul à avoir échappé au massacre – et achever sa  » mission macabre  » ? Hannah n’a que les aveux filmés de cette femme pour la confondre et sauver Paul. Le problème : la meurtrière, sur la vidéo, c’est elle-même !

Ce qu’en pense Julie,

Tout d’abord, commençons par parler de cette couverture qui reflète superbement bien l’histoire ! Aussi, dès que j’ai découvert le résumé, j’ai été tenté… et autant dire que je ne pas du tout déçue, bien au contraire ! Quelle histoire !

Nous découvrons ici Hannah Herbst, une femme qui est experte en décryptage d’expressions faciales et connue et reconnue en Allemagne. Elle aide souvent la police dans des enquêtes et aujourd’hui elle est sur une nouvelle traque pour découvrir qui est le Pêcheur. Et autant dire que cette enquête ne sera pas comme les autres… car tout semble étrange… invraisemblable et curieux. Mais que se passe-t-il ? Qui est vraiment Hannah Herbst ? Que cache toute cette drôle d’histoire ?

Nous allons alors entrer dans un thriller psychologique où l’on va se poser beaucoup de questions, avec des doutes, chercher des indices pour comprendre mais où l’on va parfois se retrouver embrouillé par des aveux ou des pistes… Et la fin ? Eh bien j’ai adoré ! Une fin très bien imaginée pour terminer en beauté ce roman. D’autant plus que jusqu’au bout on a quelques doutes sur le réel danger…

Le gros point fort de ce livre est probablement le suspens et le côté un peu surprenant… on ne peut que se demander pourquoi et comment ? Que se passe-t-il vraiment ? Et cela nous pousse d’ailleurs à tourner les pages encore et encore pour connaître la vérité. Hannah est un personnage que l’on va découvrir un fil des pages et essayer de décrypter et de comprendre, surtout maintenant qu’elle est passée de l’autre côté et qu’elle est devenue suspect aux yeux de tous. Pourquoi ? Car une vidéo où elle fait des aveux circulent partout… le soucis ? Elle ne s’en souvient pas vraiment et ne comprends pas ce qui a pu se passer à ce moment là.

Si vous êtes fans de Thriller, je ne peux que vous le recommander à 100% car il vaut carrément le détour ! Alors certes, ce n’est pas mon favoris de l’auteur car je trouve quelques lourdeurs par moment et peut-être parfois un côté trop « sans prise de tête » qui m’a probablement fait passer juste à côté du coup de cœur. Malgré ça, je le redis, ce livre est très bon et mérite d’avoir son succès. D’ailleurs, je relirai à nouveau l’auteur sans hésitation pour sa prochaine sortie livresque car il nous régale à chaque nouveau livre !

Citation,

 « — Vous avez parlé dans votre sommeil, reprit-il.
Au bout d’un long moment, elle parvint enfin à exprimer ses pensées.
— Mon sommeil ? Ne vouliez-vous pas me tuer ?
— J’ai changé d’avis.
Il dit cela du ton d’un client qui, au restaurant, modifie sa commande. »

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Laisser un commentaire