Chronique : Mon fil d’Ariane (et mes zigzags pour le trouver), Laura Joansen.

Hello Editions
Prix papier : 14,50 €

Résumé,

Moi, c’est Mélanie. Comme tous les étés, je vais chez ma grand-mère, Oma. J’y retrouve Alice, ma cousine adorée. Ensemble, on essaie de percer les secrets qui entourent notre grand-mère. Eh oui, Oma est bizarre, voire carrément flippante (mais pas méchante, hein !)… Les villageois disent qu’elle est une « rebouteuse ». Allez savoir ce que ça veut dire ! À peine arrivée, c’est la cata… Alice me laisse tomber pour un mec. Je me retrouve donc seule avec Oma encore plus mystérieuse que d’habitude et mon Syndrome Délirant et complètement Relou. Pour m’occuper, Oma me confie une mission : trouver mon « fil d’Ariane ». C’est quoi encore ce truc-là ?  Venez le découvrir avec moi !

Ce qu’en pense Julie,

J’ai découvert l’autrice avec son très bon livre « 1993, mon été décoiffant » que j’avais adoré. Quand l’autrice m’a proposé « Mon fil d’Ariane » qui est en faite une réécriture de ce livre avec une suite, j’ai évidemment tout de suite été tenté. Comment ne pas l’être ? Par contre, je préfère le dire tout de suite, c’est un roman jeunesse destiné au plus de 12 ans.

Je me suis très vite replongée dans l’histoire avec envie et curiosité. Même si je me souvenais des personnages et de l’histoire, j’ai apprécié redécouvrir et découvrir des nouveaux détails, le côté positif et motivant de ce livre. Il y a vraiment un petit truc inspirant dans cette histoire où tu te sens comme « apaisée à la fin » malgré que j’ai versé une petite larme je l’avoue haha !

On suit Mélanie, une jeune fille qui va passer tous les étés chez sa grand-mère, Oma. Elle y retrouve toujours sa cousine, Alice. Elle s’amuse ensemble à essayer depuis toujours de mieux comprendre Oma, de savoir ce qu’elle cache et de percer le mystère autour de leur grand-mère. Mais cette année, Alice veut profiter de son copain et ne souhaite pas rester passer ses journées avec Mel et Oma. Mel est décontenancée car elle ne pensait pas que son été se passerait ainsi… cependant même s’il s’annonce différent, il sera aussi surprenant et enrichissant pour notre Mélanie et va lui ouvrir d’autres possibles pour la suite…

Est-ce que je dois redire que j’adore Oma ? Cette grand-mère est génial et je ne sais pas si c’est juste moi, mais je l’ai trouvé encore plus intéressante à suivre dans ce livre. Elle a ce petit truc en plus qui donne du piquant mais aussi un véritable intérêt à l’histoire. Clairement, sans elle, ce livre ne serait pas le même.
J‘ai adoré aussi Mel car elle va évoluer au fil des pages, apprendre et s’ouvrir un peu plus au monde mais aussi à elle-même. C’est LE personne du livre et à travers elle, nous allons rencontrer ou redécouvrir d’autres personnages comme Alice et Axel.

J’ai aimé découvrir « Mon fil d’Ariane » car j’ai passé un très bon moment, c’était fluide, facile à lire avec une touche d’émotion, d’humour et de douceur là où il faut. C’est un livre touchant qui fait du bien à lire.

On retrouve vraiment une lecture authentique, sincère et dynamique. Je pense qu’elle peut plaire aux ados mais aussi à ceux qui ont envie d’une lecture simple, plaisante et efficace avec des personnages jeunes et une grand-mère originale et pleine de vie ! Venez découvrir « le fil d’Ariane » de Mélanie avec elle et laissez vous prendre dans cette aventure un peu mystérieuse.

*Un grand merci à l’autrice pour l’envoi de son livre. Merci de me faire à nouveau confiance. 🙂

Citation,

« — Oma, c’est canon ! Je n’ai pas vu de neige depuis une éternité ! J’adore ! Je pars me balader, d’ac ?
— Vas-y, mein Spatz. La nature est le temple de la connaissance, elle contient notre passé, notre présent et notre futur. Elle t’aidera à trouver tes réponses. À tantôt ! »

4,5/5

Où le trouver :
Lien Amazon

Laisser un commentaire