
Sortie : 3 avril 2024
Résumé :
« Robe sur robe ne vaut », voilà comment un grand nombre de ses confrères avocats accueillirent la prestation de la première femme à avoir plaidé en 1901. Les railleries, le mépris traduisaient l’angoisse des hommes de voir des représentantes du sexe dit faible, accéder à des fonctions qui leur étaient jusqu’alors exclusivement réservées. Combien avait-elle dû se battre, Jeanne Chauvin, avant de pouvoir en prêter serment, trois ans après avoir essuyé un humiliant refus, alors qu’elle était pourtant munie de tous les diplômes nécessaires !
Cet ouvrage retrace le parcours de cette femme remarquable, ses combats, son humanité, ses espoirs. Aux côtés d’une mère d’exception et d’un frère, aussi déterminé qu’elle, qui fut député de Seine-et-Marne, et secrétaire du Grand Orient, Jeanne laisse le souvenir d’une femme digne, résolue, charismatique, une pionnière éprise d’équité.
Cet ouvrage est aussi un roman qui, au-delà des faits historiques, ressuscite une Jeanne plus intime, avec ses passions et sa sensibilité toute féminine.
L’avis d’Emy :
Qui est jeanne Chauvin ? Dans cet ouvrage on découvre son combat pour accéder à cette fonction seulement occupée par des hommes. On découvre qui elle a été, ce qu’elle a subi avant de pouvoir enfin prêté serment, ce qu’a été sa vie et la marque qu’elle a laissée.
Jeanne Chauvin est la première femme en France à avoir plaidé. Elle était une femme engagée autant pour la justice que pour le féministe. Elle en est une des pionnières à cette époque où la place de la femme était cadrée et qu’une femme était considéré comme le sexe faible, non égale aux hommes.
C’était un ouvrage très intéressant et surtout une vie intéressante à découvrir. Une vie pleine de combat car quel combat cela a été pour cette femme de prouver qu’elle méritait elle aussi en tant que femme d’être égale à ses confrères. Elle a essuyé des échecs, des humiliations mais n’a jamais baissé les bras et cela fait d’elle une femme remarquable.
Cela nous fait aussi réfléchir car l’époque à laquelle nous sommes actuellement a-t-elle évoluer face à cet aspect ? Oui et non, car il existe encore et toujours malheureusement des inégalités entre les hommes et les femmes.
J’ai déjà eu l’occasion de lire la plume de Michèle Dassas avec A la lumière de Renoir et Augustine Tuillerie.
Elle a une plume qui rend le récit vivant, riche en détails et fluide. Un roman réaliste, biographique et un peu romancée pour nous offrir au mieux la vision, les pensées, les regrets, les réussites de Jeanne Chauvin.
On s’immerge totalement dans la France de l’époque, dans le droit de l’époque et dans les mentalités de l’époque. Les descriptions présentent nous représentent bien la société des années 1990.
Un livre que je recommande sans hésitation à tous ceux qui aiment les biographies.
Je remercie infiniment l’auteur pour ce service presse.
4,25/5

Où le trouver :
Amazon

Une réflexion sur “Chronique : Jeanne Chauvin, Michèle Dassas.”