
Sortie : avril 2023
Broché : 14,90 € / 11,92 €
Résumé,
Jeune bachelier, issu d’un milieu bobo, Yvanoé étouffe dans son environnement familial et décide de se lancer dans la vie active. Il rêve de liberté, de découvrir le monde par ses propres yeux. Ambitieux, idéaliste, il se sent investi d’une mission. Mais comment parvenir à mener sa barque loin du schéma parental préétabli et où trouver l’inspiration, quels contours lui donner ? C’est au détour de ses expériences, de ses rencontres que son projet va se concrétiser. Sur la route de l’envie, de l’amour, s’inviteront les facettes désopilantes de la nature humaine qui vont confronter ce jeune Ulysse à de sérieux obstacles…
Personnage attachant avec ses failles, ses doutes, sa détermination et son humour, Yvanoé, un prénom qui fleure bon le Moyen-âge, évoque les aventures chevaleresques, nous rappelle que l’amour des combats est l’essence de notre vie.
Ce qu’en pense Julie,
Lorsque l’autrice m’a proposé cette histoire, j’ai évidemment accepté puisque que j’ai découvert Fabienne Carré avec « Jeanne l’intrépide » en 2022 et cela fût une bonne lecture dynamique et prenante.
Nous allons suivre Yvanoé, un jeune bachelier issu d’un plutôt bon milieu qui ne se sent plus en adéquation avec son cercle familial. Il ne supporte plus, se sent étouffé et se lance donc dans la vie active. C’est un jeune homme déterminé, pleins d’envies et d’idées qui sait ce qu’il veut. Au fil du temps, des rencontres et de ce qu’il va apprendre et découvrir, Yvanoé va mener un projet, s’ouvrir au monde et aller au bout de ses idées.
Ce jeune personnage est plus qu’enrichissant à suivre car nous le suivons dans son quotidien et nous le voyons évoluer au fil de ses journées. Il est attachant, touchant, motivant et inspirant à certains moments par rapport à ses actions et ses pensées. A ses côtés, nous rencontrerons également d’autres personnages, plus ou moins secondaires mais qui auront tous leur importance.
Une fois de plus, j’ai apprécié le livre de Fabienne Carré car il y a énormément d’émotions diverses qui s’invitent au fil des pages. Les sujets abordés sont forts, importants et intéressants mais surtout, ils touchent puisqu’ils sont complètement d’actualité. C’est une histoire où l’on a réellement l’impression d’être aussi dans le livre.
C’est une très bonne lecture, une jolie surprise que j’ai apprécié découvrir et lire du début à la fin. Je l’ai aussi trouvé captivant et très facile à lire, au point où j’ai tourné les pages sans avoir envie de le lâcher. Et n’oublions pas le côté émotion avec les thèmes du livre qui, en plus de donner un peu de profondeur, pousse également à la réflexion. Un grand merci à l’autrice pour ce service presse.
Citation,
« Ses occupants semblaient suivre un mode d’emploi où l’habitude avait pris le pas sur la magie. Certes le repas était amélioré par rapport à d’habitude mais joie et allégresse manquaient au menu. Noël avait comme un goût de délavé, lustré par le défilé des années. Comme si chacun se forçait à intensifier le moment. »
4,75/5
Où le trouver :
Lien Amazon

2 réflexions sur “Chronique : Yvanoé le chevalier vert, Fabienne Carré.”