Cinquante nuances plus claires: critique du film.

images.jpg

Cinquante nuances plus claires est le dernier film de la saga événement: cinquante nuances adapté des romans de EL James. Le premier film a été réalisé par Sam Taylor-Johnson et les deux suivants par James Foley.

Cette saga divise le public depuis le début. Certes, il manque des éléments des livres mais peut-on vraiment reproduire un livre à l’identique dans un film ? Je n’en suis pas sûre.
De manière générale, quelqu’un qui n’a pas aimé les livres, n’aimera
 sans doute pas les films car oui, le dernier volet de la série est signe d’amour et de bonheur. Christian et Ana apprennent alors à se pardonner leurs erreurs, apprennent à vivre ensemble et à s’aimer malgré tout ce qui peut se passer. (certains diront que c’est mièvre et sans intérêt.. chacun son avis.)

On commence le film sur le mariage de Christian et Ana. Ce début de film est joyeux et donne directement l’ambiance du film. Les scènes de la lune de miel passent assez rapidement, peut-être trop. Cependant l’enchaînement est plutôt réussi et nous retrouvons quelques éléments du livre.

Ensuite, une fois de retour à la maison, l’histoire de Christian et Ana s’enchaîne. Ils cherchent à comprendre ce que Jack Hyde leur veut et à le trouver. Arrive donc l’agression de Ana par Jack et plus tard dans le film, la vengeance de Jack avec l’enlèvement de Mia.
On suit l’évolution de l’histoire d’amour de Ana et Christian avec de petites scènes où ils se cherchent, où ils se font confiance, où ils se montrent leur amour. Ils sont là, l’un pour l’autre, malgré le passé et c’est finalement comme ça que se termine le film, sur le respect de l’autre. Pour finir, leur amour leur donne une belle petite famille.



Le film passe assez vite et on y retrouve un grand nombres de scènes. Cependant, quelques scènes passent légèrement trop vite, comme dans les autres volets, alors que certaines d’entres-elles mériteraient peut-être un peu plus temps.

Le manque de détails peut parfois rendre le film moins divertissant que les livres, cependant je pense qu’il faut savoir mettre les livres de côtés à certains moments et se dire que c’est une adaptation des livres et pas la reproduction exacte des livres.
Ce dernier film est néanmoins un joli mélange d’actions, de sexy, de révélations et d’amour. C’est un film qui peut donc plaire aux fans de la saga de EL James.

J’attends tout de même de voir la version longue sur le DVD pour voir si il y a quelques scènes en plus qui pourraient rajouter un petit quelque chose de plus à ce dernier volet.

Évidemment, ce n’est pas ma saga favorite, mais je reverrai les films avec plaisir à l’occasion car j’ai apprécié suivre les personnages que j’ai connu dans les livres de EL James, sur un écran.

– Julie



Je trouve que même s’il manquait certains éléments du livre, j’ai trouvé ce troisième film assez complet par rapport aux deux précédents. Je rejoins Julie sur son avis qu’il faut mettre de côté les livres, car on ne peut jamais faire un livre entier en un film sans que cela ne dure 5h, ce qui avouons le serait trop long et lassant. 

J’ai adoré découvrir un troisième film rempli d’actions (petite pensée à Fast and Furious au bout d’un moment, qui ne peut que me plaire haha), basé sur le suspense et la résolution de problèmes qui durent depuis le second film, basé sur l’amour et la confiance mutuelle. 

J’ai vu le film en VOSTF et en VF, et je dois avouer que d’une part je n’aime pas les voix françaises, mais en plus de ça, j’ai trouvé le film en français super long alors que j’ai eu l’impression de passer 10 minutes dans le cinema pour la VOSTF. Néanmoins je suis impatiente d’avoir le DVD pour voir les scènes qui ne sont que dans les bonus !

C’est pas des films que je pourrai regarder encore et encore car c’est loin d’être ma saga préférée. J’ai du regarder une ou deux fois chaque film depuis, mais pas plus. Je suis persuadée que ça fera la même chose avec le troisième film. Mais malgré tout, j’ai aimé voir cette saga que j’ai beaucoup aimé lire transmise sur écran. C’est une saga que j’ai adoré pour la profondeur des personnages et non pour la romance. J’ai aimé l’évolution croissante des personnages. J’ai aimé voir évoluer un homme brisé, sans émotions, en un homme aimant, souriant et qui aime enfin la vie. J’ai aimé voir évoluer une femme-enfant, en une femme qui a confiance en elle, qui ose dire non, qui ose s’interposer et qui est maîtresse de ses choix. 

– Ludivine

2 réflexions sur “Cinquante nuances plus claires: critique du film.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s