Chronique n°422 : Entretien d’embauche à OhlalaLand, S. Batailler.

OhlalaLand series. 56 pages.

Date de sortie : 9 août 2018.

Résumé :

Pour tout public, chacun y trouvera son conte !

Un Studio de Cinéma légendaire à Hollywood (OhlalaLand). Une jeune immigrée française. Une parade de personnages loufoques. Un conte à l’intérieur d’un conte. Un nouveau sous-genre littéraire, la Fantasy de l’emploi. 

Entretien d’embauche à OhlalaLand est un conte moderne et délirant sur un sujet d’actualité dans un univers aussi fermé et fantasmagorique qu’est Hollywood, à lire absolument !

Rejoignez Stéphanie dans ce conte à l’intérieur d’un conte avec des personnages aussi réels et farfelus que la créature mystique qui dirige l’entretien. On y trouve des animaux qui parlent, des boutons qui marchent, des fantômes avec des téléphones portables et des stylos figurines d’un théâtre d’ombres chinoises.

Ce conte fera naître en vous le désir de retrousser vos manches et d’utiliser votre imagination pour obtenir enfin ce dont vous avez toujours rêvez !

L’avis de Emy :

Tout d’abord, je tiens à dire merci de m’avoir permis de découvrir cette lecture grâce à l’envoi du service presse.

On embarque pour une virée hors du commun avec Stéphanie. Elle rêve de pouvoir exercer le métier de ses rêves et durant notre lecture nous n’espérons qu’une chose : qu’elle y arrive. Stéphanie nous montre le côté fermé que possède actuellement le monde du travail. Alors qu’elle parvient à décrocher un entretien d’embauche, elle va chercher à se démarquer des autres candidats avec son talent : celui de conter des histoires. C’est de cette manière que nous nous retrouvons à suivre une jolie aventure qui va nous faire voyager dans son imagination, avec une seule question : aura-t-elle le job de ses rêves ?

J’ai vraiment adoré cette nouvelle qui apporte un brin de fraîcheur et d’originalité. J’ai été surprise plusieurs fois et j’ai aussi beaucoup souris durant ma lecture. C’est un récit qui est certes d’une part original, mais qui fait aussi ressortir plusieurs vérités encore bien trop présentes à l’heure actuelle dans le monde du travail. Stéphanie va nous interpréter son CV d’une façon surprenante.

Stéphanie va jouer l’improvisation et nous emmener au travers d’une histoire aussi improbable que drôle avec une imagination qui, nous semblerait, n’a aucune limites.

Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est la manière de nous raconter tout ceci. On se prend rapidement au jeu et l’on veut en découvrir toujours un peu plus. Bien qu’il s’agisse d’un petit récit, ce récit m’a rempli d’énergie, car il dégage quelque chose qui nous fait sourire. J’ai beaucoup apprécié les illustrations présentes un peu partout dans le livre.

L’auteure nous conte, non seulement son aventure, mais une réalité à laquelle elle y mêle fantastique et imagination à gogo. Je ne peux qu’adhérer et je vous conseille cette lecture qui saura forcément vous faire sourire !

Citation : « Mais Stéphanie ne se contentait pas simplement de lire ces récits, elle s’en servait de source d’inspiration pour ses propres créations narratives. »

Ma note :

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique n°422 : Entretien d’embauche à OhlalaLand, S. Batailler.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s