Critique de série : Le Bazar de la charité.

  • Diffusion : TF1 x Netflix
  • Date de sortie : 10 novembre 2019 / 26 décembre 2019 sur Netflix.
  • Réalisateur : Alexandre Laurent
  • Genre : historique
  • Bande annonce :

Synopsis :

Paris, 4 Mai 1897. Un incendie dévastateur détruit en quelques minutes le Bazar de la Charité, l’édifice abritant une manifestation caritative très courue, faisant plus de 120 morts, essentiellement des femmes de la haute société et leur personnel. A cette occasion, trois femmes, Adrienne De Lenverpre, Alice De Jeansin, et sa bonne Rose Rivière voient leur destin bouleversé. Usurpation d’identité, amours interdites, changement radical de vie, émancipation, cette mini-série nous plonge dans la société parisienne de la fin du 19e siècle, en suivant le destin romanesque de ses trois héroïnes.

Crédits : allociné.fr

L’avis de Ludivine.

Je vais être honnête, je ne connaissais absolument pas cette tragédie avant de voir les extraits de cette série. Néanmoins, les extraits m’ont rendu très curieuse, et j’étais très impatiente de découvrir cette série.

Basée sur un fait réel ou inspirée ?

Oui le nom de cette série reprend celui de la tragédie qui a eu lieu le 4 mai 1897 à Paris. Mais ce n’est pas une série qui relate les faits, mais qui en est bien inspirée. Car certains points, plutôt importants, ne sont aucunement mentionnés dans la série. Oui oui j’ai bien fait mes petites recherches pour cette critique mais aussi pour ma propre culture, étant donné que je ne connaissais pas ce moment de notre histoire.

Une série historique, mais…

En effet, c’est une série historique qui prend place à la fin du XIX siècle. Les décors de Paris dans la série représentent très bien le siècle, et j’ai trouvé les décors magnifiques. Néanmoins, je dois bien avouer qu’au combien les costumes sont magnifiques, il y a quelques incohérences. Tout comme il y en a beaucoup au niveau du langage. Je me suis fait la réflexion à de nombreuses reprises, jusqu’à en rire à certains moments. Alors certes, il y a eu une envie de modernité, mais j’aurais sans doute aimé que la série soit située dans son siècle.

Légèrement prévisible, mais…

Certes, la série est prévisible mais cela n’enlève aucunement son charme. J’ai trouvé les rebondissements maniés à la perfection et avec une justesse incroyable. Le casting a été si bien choisi que j’avais presque l’impression que les personnages étaient réels. J’ai adoré découvrir certains acteurs, et j’ai apprécié en retrouver d’autre. Mention à Josiane Balasko qui joue un rôle compliqué, profond et très intéressant d’une main de maître. Et à Julie de Bona pour son talent d’actrice afin de jouer Rose, ce personnage avec un instinct de survie hors norme.

Pour conclure,

Oui c’est une série qui a des oublis, des incohérences, qui est prévisible et avec des clichés. Mais j’ai tout de même passé un très bon moment. Chaque épisode a son lot de rebondissements et de suspense. Le casting a été très bien choisi et colle parfaitement au scénario. C’est une série qui change des séries policières que l’on voit tout le temps à la télé, et ça fait du bien. D’autant plus que c’est une série Française et que c’est rare que j’en aime une ! Si vous ne l’avez pas encore regardé, le replay est toujours disponible sur MyTF1. Et vous pourrez aussi retrouver la série sur Netflix le 26 décembre 2019. Joyeux Noël haha.

Ma note : 13/20


Lire le livre :

Tout à la fois porté par un souffle puissant, littéraire et généreux, La Part des flammes, nous entraîne de rebondissements en révélations à la manière d’un roman feuilleton.

4 mai 1897. Le tragique incendie du Bazar de la charité mêle les destins de Sophie d’Alençon, duchesse charismatique qui passe son temps dans les hôpitaux pour tuberculeux, Violaine de Raezal, comtesse devenue veuve trop tôt pour les convenances de l’époque, et Constance d’Estingel, jeune femme tourmentée prête à se sacrifier au nom de la foi.

Amazon.

Fnac.

2 réflexions sur “Critique de série : Le Bazar de la charité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s