Chronique n°675 : Le jour où tout a basculé, Julie Buxbaum.

PKJ
368 pages
Date de sortie : 5 mars 2020

Résumé :

Il faut savoir se confronter au passé pour mieux vivre son avenir…
Le 11 septembre 2001, au moment où les avions frappaient les Tours Jumelles, Abbi fêtait son premier anniversaire à la crèche du World Trade Center. La photo qui la montre en train d’être secourue fait la une de tous les journaux. Dès lors, elle devient  » Baby Hope  » : un véritable symbole d’espoir. Noah, lui, a perdu son père le 11 Septembre. Depuis, il cherche désespérément à savoir comment il a vécu ses derniers instants, convaincu que la réponse se trouve sur le célèbre cliché. Quinze ans plus tard, lorsque Noah s’aperçoit que Baby Hope travaille dans le même camp de vacances que lui, il y voit un signe du destin. Saura-t-il la persuader de se lancer à la découverte des secrets de ce jour où tout a basculé ?

L’avis de Emy :

J’étais ravie de retrouver la plume de Julie Buxbaum. Ici, elle nous emmène vers une histoire superbe à lire.

Construite sur un événement connu de tous, le 11 septembre 2001, l’auteure va nous faire découvrir deux personnages qui ne se connaissent pas mais que le destin rapprocher. Tous les deux sont prédestinées d’une certaine manière.

Abby est une jeune fille qui souhaite une chose : avoir une vie normale. Elle fait tout ce qu’elle peut pour. Elle est, malgré elle, une personne importante car elle a survécu à ce jour tragique et elle est devenue une figure en apparaissant sur une photo à ce moment là. On s’attacha facilement à Abby. J’ai beaucoup apprécié son personnage en tout cas, il m’a touché. C’est une personne touchante, sensible. On sait quel a un secret qu’elle cache. La jeune fille se livre une bataille intérieure.

On se pose énormément de questions, tout comme Noah. Lui, qui a tellement que questions et besoins d’explications. Le destin le mène à Abby, il pense qu’elle peut l’aider à comprendre. Bien qu’elle ne le puisse pas forcément tous les deux vont se rapprocher. C’était agréable de voir évoluer leur relation. On les voit s’apprivoiser, apprendre à se connaître, se détester, s’aimer. Ils sont tous simplement beaux tous les deux. Deux personnages attachants et touchants, qui savent nous toucher, de part leur histoire, mais aussi leur caractère et leur personnalité.

La plume de l’auteure est toujours aussi, si ce n’est mieux. Elle nous raconte une fiction pleine de sens et de vérité avec un certaine justesse et délicatesse. C’était agréable à lire, j’ai passé un bon moment. Elle nous offre une lecture poignante, touchante, aux touches d’espoir, d’amitié, d’amour basé sur un contexte bouleversant et dramatique. Comprendre et affronter le passé pour aller de l’avant, c’est une quête vers les secrets et l’espoir.

4/5

Lien Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s