Chronique n°735 : Après elle, Céline Musmeaux.

Nymphalis
424 pages
Date de sortie : 15 mai 2020

Résumé :

Déborah et Julie étaient meilleures amies. Comme dans toute amitié, il y avait des hauts et des bas. Ce soir-là, elles devaient rester ensemble, mais elles se sont disputées et séparées. Déborah est rentrée chez elle. Julie n’est jamais revenue. Elle a été découverte morte au petit matin. Traumatisée par cette disparition violente, Déborah a essayé de mettre fin à ses jours.

Après plusieurs mois d’hospitalisation, les médecins la pensent prête à reprendre une vie « normale ». C’est donc fébrilement qu’elle fait son retour au lycée pour recommencer son année de terminale.

Ceux qu’elle a connus ont eu leur Bac, elle espère se faire oublier. Mais dès le premier jour, elle tombe sur Johan, le « petit frère » de Julie, et il n’a plus rien de petit.

Les retrouvailles sont glaciales. Le fantôme de Julie rôde autour d’eux et va mettre à mal les deux adolescents qui tentent de se reconstruire.

Entre culpabilité et colère, ce qui les unit finira-t-il par les détruire ?

L’avis de Emy :

On plonge dans une histoire très prenante où les émotions sont présentés et nous touchent beaucoup.

J’ai plutôt apprécié les personnages dans l’ensemble, touchants, attachants, sincères. Ils nous offrent une romance aussi bouleversante que belle. Seulement, je trouvais que par moment ils manquaient un peu en maturité. Et ils me manquaient quelques chose par instant. Haine, souffrance, violence, deuil. Nos deux personnages ont affrontés de nombreuses choses, c’était loin d’être facile, ce qui les rend encore plus fort.

On a du suspense, du mystère qui rythme notre lecture car certaines fois c’était un peu lent. On se pose énormément de question, comment Julie est morte, qu’est-ce qui a bien pu lui arriver durant cette soirée là. L’histoire est bien pensée, mais parfois je trouvais que ça manquait de profondeur et que nous restions en surface.

Il y a de nombreux sujets qui sont évoqués, de manière juste et précise. La plume de l’auteure est toujours aussi légère et agréable à lire. Les émotions sont présentes du début à la fin.

Bien que cette histoire comporte quelques défauts pour moi, cela reste une histoire qui est sympathique à découvrir car l’on passe un bon petit moment avec.

3,5/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s