Chronique n°792 : Community, Luna Joice.

Hugo Roman
337 pages
Date de sortie : 3 septembre 2020

Résumé :

Pour Community, à quoi l’humanité a-t-elle renoncé ?

3006. La Terre a été pacifiée grâce à Community, une technologie révolutionnaire qui permet à l’homme de communiquer par télépathie. L’égoïsme mis de côté au profit de la collectivité, conflits et inégalités appartiennent désormais au passé.

Passionnée par les étoiles, Lyah est une jeune femme dotée d’une profonde soif de connaissances, qui la pousse à se poser beaucoup de questions sur le monde qui l’entoure. Bien plus que tous ceux qu’elle connaît… Pourquoi les humains ont-ils désormais interdiction de se toucher ? Pourquoi ne peut-elle pas choisir elle-même sa future Assignation ? Et pourquoi certaines bases de données lui sont-elles inaccessibles ?

Tandis qu’elle exhume secret après secret sur la société aseptisée dans laquelle elle vit, une interrogation grandit dans son esprit.

Pour Community, à quoi l’humanité a-t-elle renoncé ?

Ce que pense Emy ?

Je n’étais pas loin du coup de coeur ! Il ne me manquait pas grand chose à vrai dire.

Nous embarquons direction un univers dès plus palpitants et intéressants. C’est une histoire qui pousse à la réflexion dès le départ. On s’interroge, on se questionne. On a de nombreuses questions. On réfléchit sur les limites même de nos sociétés actuelles. Les libertés nous semblent ainsi éphémères et peuvent disparaître facilement. Trop facilement même.

C’est un récit bourré de réalisme sur un futur, qui sait, peut-être proche. Personne ne sait ce que l’avenir nous réserve. Mais c’est justement cette remise en question que j’ai aimé.

Le début est assez lent, j’ai d’ailleurs eu plus d’une frayeur en me disant que finalement je n’allais peut-être pas adhérer et puis si, j’ai aimé !

J’ai beaucoup apprécié Lyah. C’est un personnage qui m’a plu. J’ai aimé sa manière de se rebeller, de se questionner. Les personnages secondaires sont aussi intéressants et sympathiques à découvrir.

L’écriture est aussi très agréable à lire, sait explorer ce qu’elle nous raconte. Une plume fluide et facile à lire.

J’ai vraiment adoré pour tout dire. C’était très intéressant comme lecture. J’ai aimé me plonger dans l’univers, me questionner, découvrir et réaliser des choses, réfléchir à certains propos. Ce livre est un joli message, avec aussi des leçons, des réflexions et un réalisme juste !

Je remercie l’éditeur et l’auteure pour ce service presse.

« J’ai bien remarqué qu’avant Community, mes ancêtres avaient beaucoup œuvré pour explorer le système solaire en y envoyant fusées, vaisseaux, missions lointaines et j’en passe. Tout ceci me rend euphorique et triste à la fois, parce que nous ne faisons plus rien maintenant. Je ne comprends pas pourquoi. Dans certains domaines, la recherche a progressé, mais dans d’autres, elle est restée au point mort. Alors que nous étions si proches de conquérir d’autres planètes… Récemment, j’ai trouvé un article sur un scientifique qui avait créé un moyen de voyager à long terme dans l’espace. Une sorte de boîte permettant de rêver et de ne pas vieillir. Un peu comme nos protocoles de sommeil, mais pour une durée plus longue.

Ça me frustre de savoir que toutes ces connaissances ne sont pas utilisées. Alors, j’apprends. Tout ce que je peux. C’est bien plus intéressant que tous les rêves artificiels que l’on peut injecter dans mon crâne… »

4,75/5

Où le trouver :

Amazon

Fnac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s