Chronique n°868 : Gabriel Paulsen, tome 1 : L’illusionniste, S.T. Blake.

325 pages
Date de sortie : 20 janvier 2021

Résumé :

Vous pensez avoir besoin d’un verre ? Gabriel aussi…

1998, les Îles Blanches, archipel entre le Royaume-Uni et la Scandinavie. Gabriel Paulsen, débauché notoire et écrivain sur le déclin a du mal à retrouver sa modeste gloire passée. Jusqu’au jour où il subtilise un journal mystérieux datant du dix-neuvième siècle. Dans ces mémoires, il croit enfin tenir sa chance de relancer sa carrière. Mais c’est sans compter sur sa rencontre avec trois jeunes chasseurs de fantômes, stars du petit écran, qui l’invitent sur le tournage d’un reportage au sujet d’un crime atroce. Rapidement, les évènements échappent à tout contrôle, les meurtres s’enchaînent et Gabriel découvre de terrifiantes similitudes entre la réalité et le journal dérobé. Cette fois, il est peut-être allé trop loin, car ce n’est plus seulement sa carrière qui est menacée, mais sa vie et celle de ses équipiers…

L’avis de Emy :

J’ai découvert un premier tome plaisant à lire et intéressant à découvrir.

Gabriel est un écrivain qui voit sa carrière s’effriter. Il décline et ne parvient pas à retrouver l’inspiration. Alors qu’il noye sa peine avec de l’alcool dans un bar, il va faire une rencontre qui va trois personnes qui enquêtent sur une affaire et qui vont lui proposer de les accompagner durant leur tournage.

J’ai aimé le personnage de Gabriel. Au début, j’ai cru que j’allais avoir du mal, mais finalement au fur et à mesure de l’avancement dans la lecture, on s’attache à lui. C’est un écrivain qui est à la recherche de sa gloire passée. Il a beaucoup perdu au fil du temps. Cette rencontre avec ces trois chasseurs de fantômes va chambouler son quotidien et son futur. J’ai pris plaisir à découvrir ce personnage, à apprendre à le connaître. C’est un homme avec certes des défauts, mais il a des qualités aussi, ainsi que de l’humour. De plus, les autres personnages sont vraiment intéressants à découvrir eux aussi.

L’on retrouve beaucoup de suspense tout au long du récit. C’est vraiment prenant. On est curieux. On a envie de savoir ce qu’il va advenir. J’ai passé un bon moment avec cette lecture. J’ai été surprise, je ne savais pas à quoi m’attendre.

La plume de l’auteure est très agréable à lire et plaisante tout en étant fluide. C’est facile à lire et on est vite pris dans la lecture naviguant aux grès des rebondissements. Le roman possède une trame intéressante et une intrigue vraiment sympathique. C’est angoissant. C’est stressant par instant. On suit une aventure mystérieuse avec un aspect paranormal qui m’a beaucoup plus. L’histoire se suit sans soucis. Ce j’ai aussi beaucoup aimé c’est l’humour présent par moment. Ce premier tome a été une bonne découverte.

J’attends avec impatience le second tome pour poursuivre cette aventure.

Je tiens à remercier l’auteure pour l’envoi de ce service presse et pour sa confiance.

« Voilà ce dont il avait besoin. Un but à atteindre. C’était tout. Gabriel avait le coeur un peu plus léger à cette pensée. Il savait ce qu’il lui restait à faire. Il devait se motiver et surtout se débarasser de cette horrible gueule de bois qui retenait ses idées dans une sorte de coton douloureux. Et pour y remédier, il n’y avait qu’un endroit… »

4/5

Où le trouver :

Amazon

Une réflexion sur “Chronique n°868 : Gabriel Paulsen, tome 1 : L’illusionniste, S.T. Blake.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s