Chronique n°895 : Jonas, Lily Arcoeur.

Hugo Roman
297 pages
Date de sortie : 11 février 2021

Résumé :

Une jeune fille s’engage pour son frère et les droits LGBT

Il s’appelle William. Il est beau, anglais et c’est le nouveau au lycée dont tout le monde parle. Louve n’est pas le prototype de la fille populaire qui tombe sous les charmes du beau gosse. Mais là, William semble l’avoir choisie, elle…

Pourtant un jour elle le retrouve en train d’embrasser quelqu’un d’autre. Une personne essentielle à ses yeux, et sans doute sa plus belle amitié : Jonas, son frère.

Au coeur d’une famille conservatrice très engagée dans le mouvement Manif pour tous, la nouvelle ne va pas être facile à annoncer. Dorénavant, le quotidien devient un combat. Affronter les parents, soutenir Jonas envers et contre tout, et découvrir ses propres valeurs quand il faut s’affranchir de celles qui nous ont été inculquées. Ensemble, ils vont faire la plus belle des découvertes : l’amour est la meilleure réponse face au rejet et l’incompréhension.

L’avis de Emy :

Comment rester de marbre face à une telle histoire engagée qui nous touche en plein coeur et nous bouleverse ? Impossible ! 

Nous découvrons une famille très conservatrice où Jonas et Louve vont devoir se soutenir face aux obstacles qu’ils vont affronter. Leur relation fraternelle est très forte et le lien entre le frère et la soeur est terriblement intense et touchant

C’était étrange au début d’être dans les pensées de Louve qui nous raconte et nous dévoile aux travers ses yeux l’histoire de Jonas. Ça apporte tellement de profondeur et de sincérité que ça n’en est que plus touchant. Tout au long du livre, nous découvrons le combat, les pensées, la réflexion de Louve face à ce qu’il se passe.

On s’attache facilement et rapidement à Louve. La volonté qu’elle a de protéger son frère quoi qu’il arrive ne fait que montrer encore plus la sincérité et cet amour fraternel intense qui les lie. Elle et Jonas sont attachants et touchants

Le contexte apporte et nous imprègne encore plus dans une réalité que l’on a connu, avec la Manif pour Tous, les pour et les contre. Cette lecture transmet de nombreux messages et propose une réflexion intéressante et touchante. On ressent la sincérité, la souffrance, la cruauté, la tolérance, l’amour qui permet le meilleur des soutiens, le chemin et une réalité qui rend cette histoire d’autant plus prenante et réaliste. Ça nous prend au dépourvu et nous sommes émue.

L’auteure a ecrit une histoire forte, sensible tout en étant engagée et sincère. C’est profond. C’est bouleversant. La plume est agréable à lire, juste et précise. Les émotions sont présentes. On sent toute la puissance avec laquelle l’auteure a écrit cette histoire. 

Si vous aimez les histoires intenses exprimant des messages forts qui touchent et transpercent vos émotions, allez-y. Cette histoire mérite une grande attention !

4,5/5

Où le trouver :

Amazon

Fnac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s