Chronique n°965 : Parce que c’est lui, Céline Musmeaux.

Nymphalis
372 pages
Date de sortie : 15 mai 2021

Résumé :

Quand les sentiments s’en mêlent, tout devient très compliqué…

Lucy n’a toujours eu qu’une seule idée en tête : « retrouver son frère aîné ». Malgré une adoption heureuse, elle n’a jamais réussi à combler le vide laissé par cette séparation. Ben a eu un tout autre sort, car il a été placé en famille d’accueil jusqu’à sa majorité. Ayant pris son indépendance, il joint les deux bouts comme il peut. Alors, quand sa sœur l’a contacté, il a tout de suite fait le choix de renouer avec elle. La seule chose qu’il n’avait pas prévue, c’est de la trouver un jour sur son palier avec une valise à la main et la ferme intention de reformer la famille qu’elle a perdue. Une tragédie les a séparés, mais un nouveau drame risque bien de mettre à mal leurs retrouvailles lorsque le regard de Lucy se pose sur son nouveau colocataire, Livio, le frère de coeur de son aîné. Comment va se passer cette cohabitation ?

L’avis de Emy :

Une histoire vraiment géniale, superbe et touchante.

Lucy va chercher son frère dont elle a été séparée plus jeune, déterminée à renouer et reformer sa famille. Quand elle retrouve son frère Ben, elle rencontre aussi Livio, celui qui est comme un frère pour Ben.

Les personnages sont authentiques et touchants. On s’attache à eux rapidement. Je les ai tous aimé à leur manière. Lucy et Livio font des étincelles. C’est piquant au début et divertissant. L’arrivée de Lucy amène des tensions et des doutes pour Ben.

Lucy est une personne qui est très touchante c’est certain, elle peut être un brin agaçante par moment, mais en étant patient on l’apprécie malgré son côté immature. Ben est perdu, il doute et se questionne. On comprend sa bataille intérieure, il est pris entre sa sœur de sang et son frère de cœur. J’ai aimé son personnage dans l’ensemble. Livio a le rôle du grand frère, du moralisateur, il est affirmé et décide. Une personnalité mature et attachante qui m’a beaucoup plu. J’aurai aimé en savoir d’avantage sur lui.

Ce sont trois jeunes adultes qui se cherchent, qui se découvrent et qui continuent de grandir. Ils vont évoluer au fil du livre, s’ouvrir, se livrer, changer et se trouver malgré les drames et les péripéties qui vont subvenir dans leur vie.

L’auteure aborde des sujets difficiles et douloureux, elle le fait de façon juste et parfois émouvante. On y évoque le deuil, les liens familiaux, la famille, l’amour. J’ai une fois de plus été transportée par cette histoire. Un roman à trois voix qui nous permet de comprendre et de découvrir chaque personnalité et chaque personnages dans son entièreté.

Et cette fin, une fin ouverte qui peut à la fois nous laisser sur notre faim mais qui convient aussi parfaitement comme conclusion à l’histoire ! A lire dès que possible !

Service presse avec Céline Musmeaux et les éditions Nymphalis que je remercie.

 » Il m’intrigue, lui, le « frérot » de mon aîné, celui qui n’arrête pas de m’envoyer à la figure que je l’emmerde. Il est plus âgé, plus mature, plus sûr de lui, plus canon que mes ex. Il représente une forme d’interdit, de danger pour moi. Pourtant, il rêve de ma chasser loin de lui comme si c’était moi le poison violent pour son existence. Où est la vérité ? Quel mal y a-t-il à vouloir reformer la famille que j’ai perdue ? Est-ce de la jalousie ou une manière de me maintenir à distance ? Quoi qu’il en soit, pour lui, je ne suis qu’une gamine… « 

4,25/5

Où le trouver :

Amazon (broché)

Amazon (ebook)

6 réflexions sur “Chronique n°965 : Parce que c’est lui, Céline Musmeaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s