Chronique n°985 : Les cendres du temps, Elisabeth Thouvenin.

Editions L’Alchimiste
285 pages
Date de sortie : 15 juin 2021

Résumé :

Séraphine est la fille d’une grande brûlée. Dotée d’une sensibilité à fleur de peau qu’elle dissimule derrière un caractère revêche, elle cumule une vie étudiante bien remplie avec la prise en charge de sa mère, Dolores. Cette dernière, victime d’un tragique accident lorsqu’elle était lycéenne, végète depuis lors dans état un dépressif dont elle ne semble pas pouvoir s’échapper.

L’existence de Séraphine est alors bouleversée par la rencontre étrange d’un certain Nemo, un jeune homme qui prétend venir du futur. Lorsqu’il lui propose de remonter le temps, sa décision est sans appel. Elle sait où et quand  : vingt-trois ans en arrière pour empêcher l’accident qui a détruit la vie de sa mère autant que la sienne. 

Mais si le futur regorge de mystères attirants, le passé, quant à lui, dissimule des secrets qu’elle pourrait bien ne jamais vouloir entendre…

L’avis de Emy :

L’arrivée de Nemo va chambouler la vie de Séraphine. Elle a l’opportunité de retourner dans le passé et elle ne va pas hésiter une seule seconde surtout si elle peut rendre le sourire à sa mère et changer ce qu’il s’est passé.

J’ai vraiment été surprise par cette lecture ! En bien, je précise. C’est une lecture avec une intrigue vraiment prenante et agréable. On est happé et ça a été difficile de lâcher le livre tant j’avais envie de savoir la suite. Ma curiosité était à son maximum. 

Je me suis immédiatement attachée au personnage de Séraphine. Elle a une personnalité qui m’a plu de suite. C’est une personne responsable qui a un caractère fort et courageux. Séraphine m’a touchée et j’ai pris énormément de plaisir à partir avec elle dans cette aventure. J’ai adoré la suivre, la découvrir chaque fois un peu plus, la voir affronter les obstacles et se relever. C’est un personnage bien construit et travaillé auquel on ne peut pas ne pas s’attacher !

Concernant Nemo, un personnage pour le moins intriguant au début. Plus on apprend à le connaître et plus il m’a interpellé. C’était un personnage très intéressant que j’ai adoré !

Ces voyages dans le temps m’ont captivé et m’ont immergé dans l’histoire.

La plume est aussi belle. Elle est plaisante à lire, c’est aussi fluide et dynamique. Je dirais même que certains fois c’est presque naturel tant tout s’enchaîne et défile sous nos yeux d’une manière si juste et poétique. Un livre qui transmet des messages, qui transmet aussi de l’amour, de l’amitié, des questions qu’on pourrait se poser. J’ai été surprise à des moments, moins à d’autres, j’ai été émue allant du sourire aux larmes. Que de plaisir de lire une lecture si bien et prenante ! Sans compter ce final qui termine tout en cohérence avec le reste. Un final qui marque !

Une très bonne surprise qui est un coup de cœur pour moi. Je ne peux vous dire qu’une seule chose : foncez découvrir cette histoire !

Merci aux éditions L’Alchimiste pour l’envoi de ce service presse !

 » Là, je m’adosse au mur et prends une grande inspiration. J’ai peur de regretter ce que je suis sur le point de faire. Le jeune homme se poste en face de moi, le visage éclairé par la lumière qui s’échappe des vitres. Je le vois qui m’inspecte de pied en cap et quel que soit l’avis qu’il porte sur mon apparence, il a eu moins la bonne idée de le garder pour lui.

Si Nemo savait ce que je m’apprête à révéler à Ange, il me ramènerait très certainement dans mon époque illico presto, à la manière d’un parent en colère. Mais Nemo n’est pas là pour l’entendre, alors je prends mon courage à deux mains et plonge tête la première dans les prunelles glacées de mon interlocuteur. »

5/5

Où le trouver :

Amazon(ebook)

Amazon(broché)

2 réflexions sur “Chronique n°985 : Les cendres du temps, Elisabeth Thouvenin.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s