Chronique : Le Labyrinthe : Le rivage des survivants, James Dashner.

Pocket Jeunesse
312 pages
Date de sortie : 2 septembre 2021

Résumé :

73 ans après Le Labyrinthe, la survie de l’espèce humaine est menacée.

Sur l’île où se sont installés les survivants du Labyrinthe, vit Isaac, un jeune apprenti forgeron. Alors qu’il se rend à la Pointe avec ses amis pour plonger du haut des falaises, il aperçoit un bateau à quelques encablures du rivage. À son bord, des corps inanimés, et une femme qui se jette soudain à l’eau pour rejoindre la terre ferme au péril de sa vie. Secourue par le groupe d’amis, elle leur explique avoir été envoyée par le monde extérieur pour les retrouver. Sans eux, impossible d’élaborer un remède contre la Braise, le virus mortel qui décime l’humanité.

Et si ce remède était caché tout au fond du terrifiant labyrinthe ?

L’avis de Emy :

Nous sommes 75 ans après le Labyrinthe. Je me questionnais énormément en commençant ma lecture et j’avais autant hâte que j’avais peur d’être déçue.

L’on découvre ce monde qui a bien changé tel qu’on l’a connu dans les trois premiers livres. Ici, trois nations sont à la tête du monde, L’île des survivants, La Tête de Dieu, La Nation Restante.  Un groupe sur un bateau arrive jusqu’à l’île dans le but de retrouver les descendants des survivants dans leur quête vers le remède de la Braise.

L’histoire regorge de choses que l’on connaît et en même temps nous en découvrons encore ce qui ravit notre curiosité. Il est vrai que j’aurai aimé un peu plus d’action durant ce tome mais c’est le premier alors les choses se mettent en place doucement.

Durant la lecture, nous allons suivre trois personnages pour le moins différents, il faut le dire, ils ont peu en commun. Nous avons d’abord Alexandra, une jeune femme qui vit à La Tête de Dieu. Elle est ambitieuse, déterminée et très intelligente ça c’est certain. C’est une femme qui m’a plu et en même temps qui m’a énervé aha… La manipulation est son atout. Elle sait jouer et tromper les gens et se servir d’eux. Par moment, je l’avoue elle m’a fasciné. Elle est si mauvaise et en même temps on ne peut qu’admettre qu’elle est étonnante !

Ensuite, il y a Isaac qui lui vit sur l’Île des survivants, il est l’un des descendants. J’ai beaucoup aimé son personnage, lui qui n’a connu jusqu’ici que le monde qui l’entoure et pas l’extérieur, ne connaît aucun des dangers qui courent. C’est un personnage intéressant, sympathique à découvrir. Je me suis attachée à lui et il m’a touché plus qu’Alexandra. J’ai même hâte d’en savoir plus dans le prochain tome car Isaac est le genre de personnage trop gentil, qui pense que le monde peut changer et évoluer avec de la bienveillance.

Et le dernier, Minho, lui vient de La Nation Restante. C’est un personnage qui a été formaté de telle manière qu’il obéit aux ordres qu’on lui donne sans réfléchir et sans rechigner. Il est autant énigmatique qu’intéressant. Je l’ai adoré !!

J’ai aimé jongler entre les différents points de vue, autant de points de vue que de vision du monde différente. C’était dynamique et curieux

J’étais contente de retrouver la plume de James Dashner. J’ai adoré la série Le Labyrinthe et j’ai tout autant aimé les films. Lors de la parution de Le Labyrinthe : Le destin de Newt, j’ai eu un coup de coeur. James Dashner nous emmène une nouvelle fois dans son univers, cet univers que l’on connaît tant mais qui possède encore bien des secrets. C’est surprenant et génial ! Un livre où le suspense est de la partie avec les doutes, les questions.

Ce livre se lit très vite, je n’ai pas vu le temps passer. D’ailleurs, j’ai passé un bon petit moment avec, j’aurai aimé qu’il soit un peu plus long rien que pour le plaisir. Mais patience et attendons le prochain tome !

4/5

Où le trouver :

Amazon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s