Critique de drama : Happiness.

Diffusion : Novembre 2021 – Décembre 2021

Réalisateur : An Gil Ho

Genre : Drame / Action / Thriller / Epouvante-Horreur / Fantastique

Nombre d’épisodes : 12 épisodes

Plateforme : Viki Rakuten

Bande-annonce :

Synopsis :

Dans un futur proche, une nouvelle maladie infectieuse commence à se propager dans un immeuble nouvellement construit. Dans ce lieu de vie se mélangent propriétaires dans les étages les plus élevés et locataires dans les étages les plus bas.

L’officier Yun Sae Bom, membre des unités spéciales de la police, au départ ravie d’emménager dans son nouvel appartement et d’y retrouver son collègue Jeong Yi Hyeon, va vite déchanter en voyant la situation se dégrader finalement de jour en jour.

C’est sans compter le reste de la ville où l’apocalypse s’installe petit à petit, mettant en exergue une lutte des classes face à la panique et à la survie. (Source : Nautiljon.com)

L’avis de Emy :

Depuis que leur route se sont croisés, Yun Sae Bom et Jeong Yi Hyeon sont de très bons amis. L’un est membres des unités spéciales de la police et l’autre est policier. Yun Sae Bom souhaite avoir un appartement et ça se se réaliser avec l’aide de Jeong Yi Hyeon. Alors que tous les deux viennent d’emménager, il va y avoir des crimes étranges, réflétant une espèce de maladie contagieuse. Peu à peu, il va y avoir plus de cas présent jusqu’à ce que finalement le virus se propage dans l’immeuble qui va être mis en confinement. C’est le début d’une véritable aventure de survie, de doutes, de questionnements et d’attentes.

J’ai adoré le personnage de Yun Sae Bom. Elle est un esprit futé et vif. Elle n’a pas sa langue dans sa poche. C’est quelqu’un d’impulsif et qui ne supporte pas les injustices ce qui la fait souvent foncer tête la première sans réfléchir. Mais heureusement Jeong Yi Hyeon est présent pour la contenir. Concernant ce dernier, je l’ai aussi beaucoup aimé. Il est gentil, réfléchi, à l’écoute. Il a un esprit de réflexion et d’enquête excellent. On découvre deux personnages qui sont attachés l’un à l’autre. Je n’ai pas vraiment été gênée par le fait que la romance est nettement en arrière plan car il y a des petits éléments qui parsèment le tout et surtout ce n’est pas le point clé de tout ce drama. On a un bon duo.

Il y a toute une intrigue incroyablement prenante et que j’ai tout simplement adoré suivre. Il y a du mystère, de la surprise, de l’action avec des tas de rebondissements qui dynamisent et équilibrent le tout à la perfection. Non, clairement il est top !

Ce drama expose le changement des gens. Nous sommes dans un immeuble avec des propriétaires assez riches et des locataires aux revenus moyens. On insiste assez sur le point que les locataires sont différents des propriétaires et qu’ils n’ont pas le droit aux mêmes choses comme par exemple l’accès à la salle de sport. On ressent bien ce classement entre les eux-mêmes.

Quand l’immeuble va se retrouver en confinement, ce changement va être brutal. On a vraiment l’aperçu de l’instinct de survie des gens qui cherchent à survivre par tous les moyens, à avoir de l’eau, de la nourriture peu importe jusqu’où ils vont. C’est parfois extrême et ça déshumanise totalement les individus à cet instant. C’est même parfois aberrant de ce qu’ils souhaitent faire juste parce qu’ils veulent survivre et qu’ils estiment que leur vie vaut mieux que celle de leur voisin. On perçoit aussi la tension sociale, la pression et l’attente qu’ils ont vers l’extérieur. Nous avons aussi le fait d’être coupé de tout que ce soit alimentation ou information.

Ce drama m’a plu pour tout ce qu’il dénonçait et démontrait. On prend conscience de certaines choses à moins que ce ne soit déjà le cas. Il y a un côté effrayant, faut l’avouer, quand on voit les agissements de certaines personnes. Mais en même temps ? Peut-on leur en vouloir de vouloir survivre ?

J’ai failli oublier le personnage de Park Seo Yun. Cette enfant nous donne le sourire mais surtout l’espoir. Malade, elle va se retrouver protéger par Yun Sae Bom. On a peur pour elle et on s’attache tout de suite à elle. C’est un personnage qui parfois atténue l’horreur de la situation actuelle et même si c’est une enfant, elle est mature et affronte le tout avec courage.

J’avais vraiment hâte de regarder ce drama par rapport à Park Hyung Sik qui interprète Jeong Yi Hyeon. C’est vraiment quelqu’un que j’apprécie en tant qu’acteur. Je l’ai adoré dans Strong Woman Do Bong Soon et Hwarang. C’est clairement un de mes acteurs préférés. Ici, une fois encore il incarne un rôle qui lui va comme un gant et dans lequel j’ai pris plaisir à le découvrir. Puis, j’ai eu l’occasion de découvrir Han Hyo Ju dans le drama W et j’étais assez contente de la voir dans ce drama. Elle a un bon jeu de rôle et surtout ce qui m’a plu c’est la voir évoluer dans un rôle différent. Le rôle de Yun Sae Bom est un rôle pour elle. C’est un très bon casting ! C’était très plaisant de retrouver l’acteur Lee Jun Hyeok qui joue Kim Jeong Guk, le collègue et ami de Jeong Yi Hyeon. C’est un acteur qui apporte toujours quelque chose dans ses rôles. Un excellent acteur. Je ne connaissais pas les autres, mais chacun joue bien à sa manière !

Les scènes sont très bien filmées. Les personnes infectées par le virus sont si réalistes. C’est aussi prenant qu’effrayant. Les OST accompagnent bien le drama. On ne voit pas le temps passé pour les épisodes font plus d’une heure. Avant de commencer, je me disais que douze épisodes c’était mais non, j’ai changé d’avis car je trouve que c’est juste le nombre qu’il faut. Quand on le finit, il n’y a plus rien à ajouter avec cette bonne réalisation et cette intrigue addictive à découvrir. Et… l’ambiance, c’est étouffant par moment, intense mais aussi doux, surréalisme mais totalement plausible dans un futur.

J’ai tellement aimé ce drama que je l’ai recommencé à peine fini, c’est pour dire haha… Donc pour terminé, si vous aimez les dramas avec un virus contagieux, dont je ne dirais pas ce que c’est pour ne pas spoiler, vous allez aimer ce drama. Je ne peux que vous le conseiller et j’espère vous avoir donné envie de le visionner !!!

19/20

Un peu de musique :

3 réflexions sur “Critique de drama : Happiness.

  1. Sandra dit :

    Je l’ai trop adoré ausssi !!!! Purée !!! Moi, par contre, j’adore Han Hyo Ju que j’ai vu dans pratiquemment toutes ses productions. Et là, j’ai juste envie de le revoir mais moi pas encore fait… Hahahhaa !!!! Moi j’en veux encore des comme ça !

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s