Chronique : Dark Moon, tome 1 : Idynis, Manon Patou-Stefaniak.

Editions Persée
440 pages
Sortie : 5 janvier 2022

Résumé :

« Je pose ma tête contre le mur froid de la cabine, je ferme les yeux pour reprendre mes esprits, reprendre le dessus sur cette douleur, mais je suis interrompue par une présence inattendue.

— Mais qui êtes-vous ? criai-je.

— Viens avec moi, viens, me répondit un homme vêtu d’une longue toge noire avec une voix ensorcelante. »

Lorsque Stessy perd sa meilleure amie dans des circonstances suspectes, c’est tout son monde qui s’effondre : ses repères, son quotidien, sa vie. Et si elle était la prochaine ?

Confrontée à une multiplication de phénomènes étranges et pour ne pas subir le même sort que son amie, la jeune femme est emmenée dans un monde parallèle nommé Klibbalion.

Tout s’enchaîne alors pour l’héroïne, contrainte de quitter son quotidien pour un monde magique dont elle ne connaît rien et dont l’existence même lui a été cachée toute sa vie. Elle finit par mettre son éternelle rationalité de côté pour oser se confronter à sa nouvelle réalité.

C’était sans compter sur la mission qui lui sera involontairement confiée.

Stessy saura-t-elle laisser ses doutes derrière elle afin d’accomplir sa destinée, ou restera-t-elle simple spectatrice de l’odyssée qu’est devenue sa vie ?

L’avis de Emy :

Le personnage de Stessy est très intéressant. Je l’ai beaucoup apprécié parce que c’est une héroïne qui est rationnelle et pragmatique. Elle refuse de croire tout ce qui arrive. Stessy voit sa vie bouleverser et elle ne peut rien y faire car c’est quelque chose qui la dépasse. Elle doit affronter cette destinée qu’elle n’a pas demandé et qu’elle n’a pas envie de connaître. Stessy est une personne assez angoissée mais elle est authentique. Elle est très différente des héroïnes que l’on peut voir dans beaucoup de récit et c’est un point qui m’a plu !

Au fil de l’aventure, on découvre qu’elle a une personnalité très plaisante. Elle tient à respecter ce qui est important pour elle. Stessy est attachante et on a de la compassion pour elle qui ne peut que subir son destin. Mais elle va s’armer de courage et rebondir.

L’auteure aime jouer avec nous haha ! L’intrigue est mystérieuse et prenante. On se questionne, on tente de voir ce qu’il va se produire, on réfléchit. Petit à petit, dans notre cerveau nous créons des hypothèses, des idées et puis d’un coup, l’auteure nous provoque et finalement on ne sait plus rien et nous sommes surpris. D’ailleurs, ce final m’a laissé toute étonnée, je ne m’y attendais absolument pas !

Nous avons un récit mêlant fantastique et des sujets réalistes qui nous permettent de nous identifier. J’ai aimé l’humanité qui ressort du livre. Les personnages que l’on rencontre au fur et à mesure de notre lecture, sont sympathiques, intéressants et attachants.

La plume de l’auteure est facile à lire. Par contre, j’ai parfois senti un peu d’hésitation. Passons à l’univers qui nous ouvre ses bras. On s’immerge bien dedans. Je n’ai pas eu de soucis pour l’imaginer et le comprendre. L’univers de Klibbalion est original et unique. Un univers avec une diversité de créatures toutes plus originales les unes que les autres. L’ambiance nous est bien transmise. C’était une très bonne découverte pour moi ! J’ai envie de dire plus qu’à attendre le seconde tome !

Oh ! La couverture est très jolie !

Une aventure qui m’a fait voyager aux côtés de Stessy, une héroïne à découvrir dans ce roman fantastique qui sait nous surprendre !

Je remercie les éditions Persée pour l’envoi de ce service presse.

« Je continue de courir tant que je le peux, je dois me sauver et même si c’est difficile, je sais désormais que c’est réel, qu’il ne sert plus à rien de me mentir à moi-même. Je ne sais pas comment réagir ni ce que je dois encore faire, mais ma mère m’a sûrement protégée au péril de sa vie et je sens que ces confessions me rapprochent un peu plus de la vérité concernant sa mort suspecte… »

4/5

Où le trouver :

Fnac

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s